|
Le Pays sabolien compte 150 km de chemins de randonnée à travers les 17 communes du territoire... |
1
Une quarantaine de fiches et de cartes sont reliées dans le guide qui se présente sous forme de classeur, ce qui permet de le compléter au fur et à mesure. © Ouest-France
Le tour de l’abbaye à Solesmes et la boucle auversoise s’inscrivent parmi les onze boucles pédestres balisées du Pays sabolien en Sarthe.
Lundi 16 mai 2022, lors de la présentation des deux dernières créations aménagées par la communauté de communes du Pays sabolien, Jean-François Zalesny, le vice-président de la communauté de communes en charge du tourisme, ne cachait pas sa satisfaction de voir l’offre à l’attention des randonneurs s’étoffer. Désormais, le tour de l’abbaye à Solesmes et la boucle d’Auvers-le-Hamon font partie du réseau.
« Ces onze boucles balisées totalisant environ 150 km, permettent de découvrir les originalités du patrimoine local, la nature et les villages qui font le charme du Pays Sabolien, assure le maire de Précigné. Notre souci primordial est que les chemins puissent être pratiqués toute l’année »
Lire aussi : Quatre idées de randonnées dans le Pays sabolien
Pour la communauté de communes, l’entretien et la sécurité des 150 km de chemins de randonnées représentent un budget annuel de 48 000 €. « L’acquisition d’un tracteur avec gyrobroyeur fin 2021, utilisé pour le fauchage de tous les chemins, a d’une part l’objectif de faciliter le travail des agents d’entretien, d’autre part l’engin permet de réduire l’appel à la sous-traitance », relate Laurent Tailpied, responsable chemins de randonnée, des sites remarquables et des espaces verts communautaires.
Un éco-compteur installé à Solesmes
Par ailleurs, dans le but de quantifier la fréquentation du parcours autour de Solesmes, il est prévu d’installer un Eco-compteur sur le site de Cri-Cri plage. Olivier Gaborit, directeur de cabinet du président de la communauté de communes, en a profité pour présenter le guide randonnées élaboré par l’office de tourisme de la Vallée de la Sarthe. Une quarantaine de fiches et de cartes sont reliées dans le guide sous forme de classeur, ce qui permet de le compléter au fur et à mesure.