|
Le Pays fléchois a fixé ses grandes lignes directrices pour 2024... |
1
Parmi les trois axes directeurs sur lesquels sera bâti le budget 2024 du Pays fléchois : l’accélération de la transition écologique. © Fotolia
Santé, transition écologique et attractivité du territoire : ce jeudi 22 février 2024, le conseil communautaire du Pays fléchois a présenté ses grandes orientations pour 2024.
Passage obligé des intercommunalités comportant une commune de plus de 3 500 habitants, la communauté de communes du Pays fléchois a tenu son Débat d’orientations budgétaires (DOB) pour l’année à venir, ce jeudi 22 février 2024, avant de procéder au vote, qui aura lieu le mois prochain.
Après la présentation du contexte financier « toujours tendu » qui contraint la communauté de communes à surveiller ses dépenses, la présidente, Nadine Grelet-Certenais, a dévoilé les trois axes principaux sur lesquels sera basé le budget à venir, à savoir : conforter la présence médicale, accélérer la transition écologique et renforcer l’attractivité du territoire.
Une étude sur une seconde maison de santé à La Flèche
Pour le premier point, la présidente a rappelé que cette année 2024 serait marquée par le début des travaux de l’agrandissement de la maison de santé de Villaines-sous-Malicorne, mais aussi « le lancement d’une étude sur une seconde maison de santé à La Flèche, en partenariat avec la Banque des territoires », ainsi que la construction et l’adoption d’un contrat local de santé.
Pour ce qui est de la transition écologique, plusieurs bâtiments de la communauté de communes devraient être rénovés et l’emplacement maintenant dégagé de l’ancienne déchetterie de Thorée-les-Pins ouvre la voie au début des travaux de la centrale photovoltaïque.
Enfin, Nadine Grelet-Certenais s’est félicitée de la réception prochaine du nouveau bâtiment blanc du Pays fléchois, zone de la Bertraie et a évoqué des études pour une extension, au sud, de la zone industrielle ouest.
L’exposé, qui attend encore d’être précisément chiffré, n’a soulevé ni question, ni débat au sein du conseil.