|
Le nombre de passages dans les déchetteries limité : une pétition lancée dans le Sud-Est manceau... |
1
Luc Leroy avec un usager de la déchetterie de Changé qui explique la démarche de la pétition. © Le Maine Libre
Un collectif d’usagers des déchetteries de la communauté de communes du Sud-Est manceau, qui comprend les communes de Changé, Brette-les-Pins, Challes, Saint-Mars-d’Outillé et Parigné-l’Évêque, a lancé une pétition pour s’opposer à la limite de 18 passages par an dans les déchetteries.
Depuis le mois de février 2022, ils se présentent aux différentes déchetteries en fonction de leur temps disponible. « Nous recevons un bon accueil des usagers qui pour beaucoup nous encourage dans notre démarche », déclare Luc Leroy, Changéen.
Et d’ajouter : « Qu’on nous laisse gérer nos déchets. C’est comme un petit bout de liberté qu’on nous enlève. »
+ Sud-Est manceau. Tout savoir sur les pass qui donneront accès aux déchetteries
Limiter l’accès à 18 passages par an à l’aide d’un pass déchetterie ne passe pas. Éric, Claude, Gérard, pointent du doigt « la difficulté de la gestion des passages pour les employés aux déchetteries.
Plus de 1 000 signatures
« Ils seront seuls face à des usagers mécontents. Ils seront mis à rude épreuve. » Éric ajoute « : Pour économiser des passages, des usagers rempliront au maximum leurs charrettes, leurs voitures au risque de se mettre en danger. »
La pétition a dépassé les 1 000 signatures. Il est possible de la signer jusqu’à fin mai. Présent le samedi à 11 heures au parking du plan d’eau communal pour recevoir les usagers, le collectif interpellera les élus.