|
Le Noël solidaire et chaleureux du Secours populaire... |
1
Enfants et adultes étaient invités à fabriquer des décorations de Noël. © Le Maine Libre
Noël reste un moment important pour le Secours populaire de Champagné (Sarthe). Comme chaque année, le comité local a, ainsi, organisé son traditionnel après-midi festif, mercredi 17 décembre 2025.
L’après-midi organisé par le comité de Champagné du Secours populaire, mercredi 17 décembre 2025, s’est déroulé sous le signe du partage et de la convivialité, autour d’ateliers de bricolage de Noël. Enfants et adultes ont confectionné cartes et décorations festives à partir de carton et de matériaux naturels, tandis que des bénévoles proposaient du maquillage de fête aux plus jeunes. Les adultes pouvaient également échanger simplement autour d’une boisson chaude, favorisant les rencontres et les discussions
, soulignait Patricia Imbert-Pierson, la responsable du comité.
+ LIRE AUSSI Fêtes de fin d’année : le préfet de la Sarthe prend deux arrêtés d’interdiction
Spectacle et patinoire
Le programme s’est poursuivi avec un spectacle, un goûter, la venue du père Noël et la distribution de cadeaux. Des pulls en laine tricotés à la main, des livres et des jouets ont ainsi été offerts. Début décembre, certaines familles ont également pu assister à un spectacle de cirque, à la rotonde au Mans, ainsi qu’à une séance de patinoire à Saint-Calais grâce au soutien de plusieurs associations.
La solidarité c’est toute l’année
Tout au long de l’année, le comité de Champagné accompagne 23 familles, soit près de 60 personnes, incluant des personnes âgées isolées et des familles monoparentales. Nous menons de nombreuses actions solidaires, comme la chasse aux œufs au printemps, des stages de piscine en partenariat avec Sittellia de Montfort-le-Gesnois pour les enfants de 6 à 12 ans. Nous avons aussi des sorties régionales telles que Les Oubliés des vacances, des actions en faveur des seniors ou encore le financement de séances chez le coiffeur. Ça aide les gens à se sentir mieux et à reprendre confiance en eux. Le comité organise, par ailleurs, des collectes alimentaires et répond, autant que possible, aux demandes d’aide lorsque nous sommes sollicités »,
énumérait Patricia Imbert-Pierson.
Le Secours populaire de Champagné gère également un local solidaire, dans le bourg, où sont proposés vêtements, objets, jeux et jouets. Il est ouvert le mardi après-midi, le vendredi matin et le deuxième samedi matin de chaque mois.