|
Le Mans. Une journée avec une guide touristique de la capitale sarthoise1 |
1
Isabelle Leone-Robin est guide depuis une trentaine d’années. © Archives Ouest-France
Cet été, la ville du Mans (Sarthe) propose plusieurs visites. Isabelle Leone-Robin est guide touristique à l’office de tourisme, elle est à l’initiative des Flâneries mancelles et passionnée par son métier.
Isabelle Leone-Robin a obtenu sa carte de guide conférencière en 1989. Pourtant, au départ, elle n’envisageait pas de faire ce métier. Diplômée d’un doctorat en histoire de l’art, c’est dans le milieu universitaire qu’elle s’est passionnée pour cette activité. Aujourd’hui, en plus d’être guide touristique, elle est aussi chargée de promotion à l’office de tourisme du Mans.
Ce métier, Isabelle l’adore. J’ai soif de connaître et de transmettre. En tant que guide touristique, j’apprends tous les jours, je me cultive tous les jours. Et je dois tout savoir de la ville du Mans, notamment les ouvertures de restaurants, ou de chambres d’hôtes par exemple, mais aussi sur son histoire
, explique-t-elle.
Elle est à l’origine, avec ses équipes, des Flâneries mancelles. J’imagine et crée mes visites en fonction de ce que je vois, de ce que je lis, des recherches que je fais
, confie la guide. Par exemple, je vais regarder un documentaire sur l’architecture du XIIIe siècle et ça va me donner une idée.
.
Un métier de passion
Le départ des Flâneries mancelles se fait à l’office du tourisme, Isabelle Leone-Robin explique : J’aime bien commencer en montrant les façades de l’office de tourisme, dont les locaux sont d’anciens hôtels de la Renaissance et de l’époque gothique.
La guide a des préférences, elle aime faire visiter les petites ruelles de certains quartiers, notamment celles du quartier historique et les hôtels particuliers
.
Au cours de ces visites, Isabelle parle souvent de l’histoire des anciennes communautés ayant habité les quartiers manceaux, mais aussi de celle de la justice ou encore des épidémies. Le plus souvent, les personnes qui suivent mes visites sont des locaux qui veulent en savoir plus sur leur ville ou alors avoir un regard nouveau sur celle-ci.
Pour les Flâneries mancelles, la guide n’a pas de parcours prédéfini, les visites évoluent d’une journée à une autre.
Les Flâneries mancelles durent tout l’été. Inscription auprès de l’office de tourisme du Mans (durée : 1 h 15).
Nous sommes une association de personnel APIA 72 et recherchons les coordonnées d'Isabelle LEONE-ROBIN, guide-conférencière LE MANS afin de la contacter pour une éventuelle visite de la cité médiévale. Vous remerciant par avance.