|
Le Mans. Une grande fête pour l’ouverture du chapiteau de la cité du cirque... |
1
Le directeur de la Cité du cirque Richard Fournier, en juin 2022. © archives Le Maine Libre
La ville du Mans a fait construire un grand chapiteau permanent aux Sablons, juste à côté de la cité du cirque Le Plongeoir. Son ouverture est l’occasion d’une grande fête qui s’accompagne d’une belle programmation de spectacles du jeudi 10 au dimanche 20 novembre 2022.
Avec sa toile rouge, jaune et bleue à son sommet, le nouveau chapiteau permanent de la cité du cirque du Mans Le Plongeoir ne peut pas se rater à l’entrée du quartier des Sablons.
Après des mois de chantier, le nouvel équipement municipal est inauguré ce jeudi 10 novembre 2022. Il accueillera des spectacles bien entendu mais aussi des compagnies en création.
+ Le Mans. La pose spectaculaire du chapeau du futur chapiteau de la cité du cirque
Afin d’ouvrir le nouveau lieu en fanfare, la Cité du cirque organise du jeudi 10 au dimanche 20 novembre 2022 un événement festif intitulé « Et hop ! » qui s’inscrit dans le cadre de la quatrième Nuit du cirque, événement international proposé du 11 au 13 novembre.
Ce jeudi 10 novembre, c’est la fanfare Circa Tsuïca qui sera à suivre à partir de 18 h 30 sur le parvis du chapiteau (gratuit). Ensuite, durant toute la dizaine de jours de l’événement, de nombreux spectacles, tantôt gratuits, tantôt payants, seront proposés.
Ce jeudi, retrouvez par exemple le spectacle d’acrobaties « Moon – cabinet de curiosités lunaires » (Compagnie Barks) à 19 h 30. Un spectacle à voir aussi les trois jours suivants à cinq reprises. L’entrée est libre dans la limite des places disponibles.
Un film sur la construction du chapiteau
À 20 h 30 également ce jeudi (puis samedi 12 novembre à 11 heures), le film documentaire du réalisateur manceau Bertrand Guerry sera dévoilé sur grand écran. Ce documentaire retrace la construction du chapiteau et donne la parole aux habitants du quartier, ainsi qu’aux artistes. Entrée libre dans la limite des places disponibles.
« Le paradoxe de Georges » du magicien Manceau Yann Frisch sera aussi au rendez-vous ce jeudi à 22 heures dans son camion théâtre installé sur la promenade Newton, puis à quatre reprises vendredi et samedi (19 et 22 heures). L’entrée est payante (4 à 8 € sur réservation en billetterie).
Les autres spectacles, les stages, les visites du chapiteau sont consultables sur le site internet leplongeoir-cirque.fr.
Renseignements : 02-43-47-45-54 ; bonjour@leplongeoir-cirque.fr
Le chapiteau et la Cité du cirque sont situés au 6, boulevard Winston-Churchill au Mans.