|
Le Mans. Une fresque géante pour l’ancienne maternité du centre hospitalier... |
1
le Mans, août 2021. Mathilda (à gauche) et Laura de Mojito Fraise, devant la fresque de l’ancienne maternité. © Le Maine Libre
Depuis ce mois d’août 2021, des fraises géantes colorent les murs de l’ancienne maternité de l’hôpital du Mans, dont les locaux sont vides depuis l’ouverture du pôle femme-mère-enfant.
Le centre hospitalier du Mans est en pleine mutation. De nouveaux bâtiments sortent de terre, d’autres, obsolètes, sont désaffectés.
Thème du végétal
Parfois, la proximité des uns et des autres n’est pas du plus bel effet. C’est ce constat fait entre le tout nouveau bâtiment Madeleine-Brès, qui accueille notamment la dialyse, et l’ancienne maternité, qui a amené le service technique du CHM, avec l’apport financier du fonds de dotation, à faire appel à deux artistes mancelles spécialistes de la fresque en extérieur.
Mathilda Conversy et Laura Villedieu, alias Mojito Fraise, ont proposé plusieurs projets : « Autour du thème du végétal, nous avons présenté des fraisiers géants, un sujet plus tropical et un autre plus urbain ». Ce sont donc, après trois semaines de chantier, des fraises grimpantes géantes qui ornent désormais le mur de l’ancienne maternité : « C’est la première fois que nous travaillons sur une œuvre aussi imposante. Cinq étages d’échafaudage pour une fresque de près de 200 m²».
Des choix artistiques et techniques pertinents laissent augurer d’un véritable succès pour l’œuvre désormais achevée : « Dans notre proposition, on voit encore le bâtiment, pris en l’état. Cela fait partie du design de faire apparaître la brique derrière les feuilles. Le dessin s’intègre et s’accroche à la façade ».
+ Le Mans. Pass sanitaire à l’hôpital : « Les patients ne doivent pas annuler leurs rendez-vous »
Croquer dedans
Les premières réactions, notamment celles des patients hospitalisés en dialyse, sont très positives : « C’est sympa ! », « C’est joyeux ! », « On a envie de croquer dedans ! ».
Animations d’ateliers avec les jeunes en centre social, avec les enfants de maternelle, projets pour des commerces : Mathilda et Laura se disent « pas mal occupées en cette fin de saison ». Elles préparent néanmoins une exposition pour 2022.
Plus d’informations sur www.mojitofraise.fr.