|
Le Mans. Un piano au jardin poursuit sa saison 2024... |
1
Philippe Duchemin. © Le Maine Linre
Cet été, Pianoctambule donne à nouveau rendez-vous aux mélomanes dans son jardin, 8, rue de Cyrus au Mans, pour six concerts dominicaux, à 17 h, où le piano est roi.
Le premier concert de la 4e édition de Pianoctambule, un récital de la pianiste Anne Etienvre autour de Schumann, s’est déroulé le dimanche 7 juillet 2024 sous un très beau soleil. Une météo favorable à laquelle Guillaume Fournier donne rendez-vous pour chacun des dimanches à venir.
Main gauche le 14 juillet
C’est d’ailleurs le responsable de Pianoctambule et directeur artistique d’« Un piano au jardin » qui sera sur scène pour le prochain concert, ce dimanche. « Per la mano sinistra » est un récital d’œuvres pour la main gauche seule : les cadences du Concerto de Ravel, Chacone de Bach/Brahms, Prélude et Fugue de Scriabine, Élégie de Godowsky et deux Études de Chopin
.
Autour de Satie le 21 juillet
Le 21 juillet, le jardin accueille la pianiste italienne Elsa Guerci, inconditionnelle de Erik Satie. Un concert spectacle surréaliste intitulé « 88 touches de Satie » et interactif puisque c’est le public, par tirage au sort, qui décidera des pièces qui seront jouées et des textes qui seront lus sur l’histoire de ce compositeur
.
Soleil argentin le 18 août
Pour la reprise le 18 août, place à la voix puisque Guillaume Fournier accompagnera la chanteuse Agnès Pelé, également violoniste et danseuse de tango argentin. De formation classique, Agnès, qui a vécu plusieurs années en Argentine, nous proposera les plus belles mélodies de ce pays
.
Jazz virtuose le 25 août
Le 25 août, ça va swinguer avec le pianiste virtuose Philippe Duchemin, disciple d’Oscar Peterson, qui se fait trop rare dans sa ville d’adoption.
Classique virtuose le 1er septembre
Lui aussi se fait trop rare au Mans. Théotime Gillot, passé par le conservatoire local avant d’intégrer le CNSM de Paris, lauréat des grands concours, vit désormais sa vie de jeune concertiste à Bâle en Suisse.
Durée de chaque concert 45 minutes environ. Entrée libre dans la limite de 150 personnes. Participation libre, au chapeau. En cas de jardin sous la pluie, les concerts de juillet seront annulés tandis qu’un lieu de repli est prévu pour ceux d’août et septembre.