|
Le Mans. Tarmac se déploie sur tous les fronts... |
2
Yves Rouault, président de Tarmac, pointe un « gros problème de locomotion » du côté de ses intérimaires. © Ouest-France
L’association mancelle (Sarthe) d’aide aux précaires tiendra son assemblée générale jeudi 16 juin 2022. L’occasion pour son président, Yves Rouault, de dresser l’état des lieux des actions et opérations menées actuellement par Tarmac.
Difficile de présenter Tarmac à un néophyte tant l’association mancelle (Sarthe) se déploie dans différentes directions. D’abord, la structure de 150 salariés et plus de 200 bénévoles se concentrent dans l’aide aux pauvres et précaires.
Ensuite, mieux vaut suivre les explications de son président, Yves Rouault, profitant de la tenue de l’assemblée générale durant l’après-midi du jeudi 16 juin 2022, pour récapituler les actions en cours.
L’aide aux Ukrainiens
Depuis le début de la guerre en Ukraine, fin février 2022, « la Sarthe a accueilli environ 700 Ukrainiens, indique Yves Rouault. Tarmac s’occupe de plus de la moitié d’entre eux. »
Par exemple, l’association en accompagne une centaine grâce à l’intermédiation locative, en officiant comme un lien entre les nécessiteux et les propriétaires. Une aide appelée à se prolonger, le département s’attendant à accueillir 100 nouveaux Ukrainiens durant la semaine du lundi 20 juin, puis encore 50 autres par la suite, d’après le président de Tarmac.

Le Village des possibles, quinze hébergements dans des containers, a ouvert en mai 2022. Tarmac
De nouveaux hébergements
Disposant déjà de 800 logements, comprenant ceux d’urgence, Tarmac a ouvert le Village des possibles en mai 2022, proposant près du foyer Noguès quinze places dans des containers à destination des « confinés de la rue ». Prochainement, quinze nouvelles ouvriront encore, « dans des bâtiments en dur ».
Des missions d’intérim vacantes
L’entreprise d’insertion Tarmac emploi, appartenant à l’association, dispose d’un vivier de 80 intérimaires. Mais, une dizaine de missions de cariste, d’électricien, etc., ne trouve pas preneur. « Et ce volume augmente », précise Benjamin Paris, directeur général.
Selon Yves Rouault, le blocage provient d’un « gros problème de locomotion, d’absence de véhicule ou de permis de conduire ». Une difficulté encore plus saillante trois mois après la fermeture de son auto-école sociale, en mars 2022, par manque de moyens.
Projet de la Futaie
Clairement, le président de Tarmac annonce : « Hors de question de rentrer là -dedans. » Le projet de reprise de la ferme de la Futaie, à Rouillon, est assorti d’une subvention de 20 000 € accordée par le conseil communautaire fin mars 2022. « Pour accepter, nous demandons deux conditions : une sécurité en matière de vente et une priorité donnée à l’insertion sur la production. »
Un nouveau service de nettoyage de voitures
Au 12, avenue Georges-Auric, l’association propose depuis près de deux semaines à des personnes accompagnées dans l’insertion professionnelle de nettoyer les véhicules de particuliers et de professionnels.
Cette opération en rejoint de nombreuses autres dans ce domaine, comme les ateliers des premières heures ou ceux d’adaptation à la vie active.
Un concert caritatif en juillet 2022
Dans le cadre du festival Musica, mercredi 6 juillet, dans le parc de Tessé, l’opéra Carmen, de Georges Bizet, sera interprété notamment par la cantatrice Diana Higbee, ambassadrice de Tarmac, 60 musiciens et 80 choristes. Ce concert caritatif permettra de récolter de l’argent pour l’association.
Siège de Tarmac : 41-43, boulevard Winston-Churchill, au Mans. Contact : tél. 02 72 16 45 70 ou courriel à siege@tarmac.asso.fr