|
Le Mans. Rap : un premier clip pour Keysnam... |
1
Clément Furet devant son premier clip, à voir sur Youtube. © Le Maine Libre
Cela fait deux ans qu’il partage ses créations sur ses réseaux sociaux : le rappeur manceau Keysnam a sorti en cette fin d’année 2020 un premier clip, « Le déluge », tourné en noir et blanc dans le vieux Mans, avec lequel Clément, de son vrai nom, pose les jalons de son univers poétique.
Comment décrivez-vous votre rap ?
Clément Furet : « Je n’ai jamais cherché à reproduire un style de rap en particulier. Cependant, j’écoute beaucoup de rap français depuis toujours : Hugo TSR, Kery James, Nekfeu, Youssoupha, Medine, PLK et bien d’autres. Hugo TSR est un artiste que j’apprécie particulièrement ».
C’est le retour d’une forme plus brute ?
« Je ne pense pas qu’il s’agisse d’un retour à ce style de rap, puisque pour moi il a toujours existé. Certes, ce n’est plus ce qu’on entend en radio ou en streaming, mais cette facette plus brute est présente depuis le début. C’est dans cette forme de rap que je me retrouve le plus à l’heure actuelle, même si je n’exclus pas l’idée de m’essayer à d’autres styles ! »
Qu’est ce qui vous inspire, sur quels sujets écrivez-vous ?
« Le rap, c’est décrire son vécu et sa vision des choses. Parfois plus dans la forme que dans le fond, d’autres fois plus dans l’ambiance que dans le sens des paroles. De mon côté, je m’exprime beaucoup à travers mes textes. Je réagis à l’actualité, dénonce ce qui m’offusque ou parle de la vie en général. La plupart du temps j’écris sans avoir de thème en tête au préalable ».
Des projets en préparation ?
« Je travaille sur un nouveau projet depuis plusieurs mois. L’objectif est de le finaliser pour début 2021, même si le contexte actuel ne rend pas la progression évidente ! Je n’en dis pas plus, pour les curieux, n’hésitez pas à me suivre sur mes réseaux sociaux ».