|
Le Mans. Projets de cabinet médicaux dans le centre-ville : une ouverture, un abandon... |
2
Le Centre médico-dentaire de France a pris ses quartiers dans l’ancienne boutique André. © Photo Archives Le Mans
Le Centre médico-dentaire de France s’installe dans les anciens locaux de la boutique André, rue des Minimes. Avec plus d’un an retard sur la date prévue, médecins, dentistes et ophtalmos devraient recevoir leurs premiers patients en septembre 2023.
L’arrivée de deux cabinets médicaux et dentaires était en projet dans le centre-ville du Mans. L’un verra le jour en septembre 2023, l’autre a été abandonné.
Déjà présent à Paris, Saint-Ouen, Gennevilliers et Villetaneuse, le Centre médico-dentaire de France va s’installer en centre-ville du Mans, rue des Minimes, dans les locaux de l’ancienne boutique André. L’ouverture est prévue  au plus tard en septembre 2023Â
, informe Kevin Simah, responsable du groupe.
L’ouverture, initialement annoncée pour le printemps 2022,  a été reportée en raison d’un retard de travauxÂ
. Le cabinet sera un centre pluridisciplinaire composé de cinq dentistes, plusieurs médecins et des ophtalmologues. Un directeur et des secrétaires compléteront l’équipe.  Le centre sera autonome dans sa gestion et ne sera pas régi par des objectifs de groupeÂ
, insiste Kevin Simah qui souhaitait s’installer dans un désert médical pour répondre à l’attente des patients.  Ce n’est pas parce que nous nous installons dans un département où il y a une pénurie de médecins que nous serons moins exigeants sur la qualité des soins. Nous sommes très vigilants dans le recrutement des praticiens et on attend d’eux la même exigenceÂ
.
Médecins et dentistes pratiqueront le tiers payant et seront conventionnés, sans dépassement d’honoraires, poursuit le responsable du groupe.
Le Centre médico-dentaire de France s’établira sur deux étages, divisés en spécialités. En haut les médecins généralistes et les dentistes, en bas les ophtalmologues et le secrétariat. Une dizaine de salles d’examen sont prévues, dont un bloc opératoire pour les chirurgies dentaires telles que les implants.
> > > Dentexelans ne s’installera pas au Mans

Le centre de santé Dentexelans abandonne son projet d’ouverture au Mans. archives Le Maine Libre
Le suspense aura duré deux ans. À l’été 2021, le cabinet médical Dentexelans annonçait son arrivée dans le centre-ville du Mans, en haut de la rue Nationale. Dentistes, médecins généralistes et infirmiers devaient s’installer dans l’ancien magasin Maline (chaussures et maroquinerie). Des ophtalmologues étaient également envisagés.
Deux ans plus tard, le projet est tombé à l’eau confirme la responsable des opérations et de la qualité du groupe Dentexelans, sans vouloir en expliquer les raisons.
L’ouverture d’une enquête concernant le centre d’Orléans n’est peut-être pas étrangère à cette décision. Des praticiens de ce cabinet avaient été mis en examen pour exercice illégal de la profession, tout comme des dirigeants du groupe, informait France Bleu Orléans sur ses ondes le 17 juin 2022.
Autre adresse, autre projet. Face à la gare du Mans, à la place de la brasserie Le Parisien fermée fin 2019, il était question la aussi de l’arrivée d’un cabinet médical. Des travaux de démolition ont commencé, mais depuis plusieurs mois, un coup d’œil à l’intérieur suffit à voir que plus rien ne bouge.