|
Le Mans. Pénurie de composants électroniques : Renault s’arrête la semaine prochaine... |
1
Des problèmes d’approvisionnement en composants dans les usines du groupe Renault empêchent Renault ACI Le Mans de poursuivre sa production de châssis toute la semaine prochaine. © Archives Ouest-France
Les usines de Flins, de Douai, de Sandouville et d’autres hors de France sont en rupture de composants et vont devoir stopper provisoirement la production. L’usine du Mans interrompra la sienne dès lundi 20 septembre 2021, pour une semaine.
La pénurie mondiale de composants électroniques dans les usines Renault de Flins, Maubeuge, Sandouville, Douai (sauf Batilly dans le Nord), a une incidence directe sur l’établissement Renault Le Mans. Après un arrêt provisoire de la production, déjà en mai dernier, pour les mêmes raisons, l’usine stoppera sa production cinq jours à partir de lundi 20 septembre 2021, annonce Pascal Rougel, responsable CFE-CGC Renault Le Mans.
Sauf ingénierie et achats
Renault Le Mans, rue Pierre-Piffault, est spécialisée dans deux domaines : l’assemblage par soudure des berceaux et trains arrière de châssis pour Renault (Micra, Twingo), Dacia (Logan), Mercedes (Smart), et la fonderie-usinage pour fabriquer les freins à disque et tambour.
Vendredi 17 septembre 2021, après un CSE extraordinaire, les salariés ont appris qu’ils devront donc rester chez eux toute la semaine prochaine. « Lundi et vendredi, 90 % du personnel des chaînes de production passeront en congé collectif. Mardi, mercredi et jeudi, il restera encore environ 70 % des salariés hors fonderie et emboutissage », annonce un élu du CSE. Les services ingénierie, achats et quelques fonctions supports ne sont pas concernés par cet arrêt forcé.
Activité partielle longue durée
Les salariés privés de travail devront prendre une journée sur leurs congés. Le reste sera financé par l’APLD. Cette aide à l’Activité partielle de longue durée, l’État l’a inscrite au plan de relance. Elle est mise en place pour aider les entreprises à faire face à l’impact de la crise sanitaire Covid-19, avec pour objectif de préserver les emplois et de sauvegarder les compétences des salariés.
Renault Le Mans continue pourtant d’engranger des commandes, mais ces dernières doivent attendre. Des difficultés que le groupe Renault tente de gérer depuis plusieurs mois déjà . Jeudi 16 septembre 2021, le constructeur automobile, qui souhaite « faire de la France le cœur du véhicule électrique » et « augmenter son activité dans ce domaine », a annoncé qu’il envisageait de produire « neuf nouveaux véhicules en France à horizon 2025 », dont « une majorité 100 % électrique ».