|
Le Mans. Où la Foire aux oignons trouve-t-elle ses origines ?... |
1
La Foire aux oignons est une fête populaire au Mans depuis de très nombreuses années. © Collection privée M. Norel/Archives municipales
Si elle est aujourd’hui un événement populaire au Mans (Sarthe), de retour ce vendredi 3 septembre 2021 avenue de la Libération, la Foire aux oignons a vu le jour il y a bien longtemps. Au XIIIe siècle, précisément. Une épidémie en est même à l’origine !
La traditionnelle Foire aux oignons est de retour ce vendredi 3 septembre 2021, au Mans (Sarthe), sur l’avenue de la Libération. Et cette grande fête populaire, attendue chaque année, ne date pas d’hier.
La lèpre à l’origine de la première foire
Il faut remonter au Moyen Âge pour en trouver les premières traces. Une foire est ainsi instaurée dès le XIIIe siècle, à l’initiative de la léproserie de Saint-Lazare. « Quand la lèpre a sévi sévèrement en 1271 au Mans, une communauté de sœurs a eu l’idée de récolter de l’argent pour les soins. Comme Le Mans était entouré de beaucoup de maraîchers (sur le secteur d’Allonnes, du Petit-Saint-Georges, etc.) et qu’il y avait une surproduction cette année-là, les religieuses ont créé ce marché pour prendre un droit de place afin de financer leur léproserie », expliquait Alain Barré, organisateur de l’événement, dans nos colonnes en 2012.
Cette première foire se tient « le jour de la Décollation de saint Jean-Baptiste, c’est-à-dire le 29 août, sur plus d’un quart de lieue (une lieue équivaut à 4 km, ndlr) près du Pâtis-Saint-Lazare », apprend-on grâce à l’exposition retraçant l’histoire de l’emblématique événement manceau, entreposée aux archives municipales.
Son nom, Foire aux oignons, s’est quant à lui imposé car quantité d’oignons, aulx et échalotes, « arrivés à pleine maturité à cette époque de l’année », y sont alors massivement vendus. Depuis, la foire a changé de visage et manèges, produits alimentaires et camelots en tous genres s’y côtoient.