|
Le Mans. Le projet de chronolignes entre dans une nouvelle phase d’études... |
1
Les bus rouleront à partir de 2025 sur les nouvelles lignes. © archives Le Maine Libre
La réflexion sur le projet de chronolignes porté par Le Mans métropole a avancé grâce à huit ateliers participatifs organisés dans les quartiers concernés en cette fin d’année 2021. Désormais de nouvelles études vont être réalisées. Les bus rapides ne circuleront pas avant 2025.
C’est un des gros projets du mandat de Stéphane Le Foll (PS), président du Mans métropole. Les chronolignes, trois lignes de bus rapides, doivent entrer en fonction en 2025.
Mais pour permettre à ces bus de circuler plus rapidement, notamment grâce à des voies dédiées, il faut en partie redessiner la ville et ses aménagements.
Dans ce but, huit ateliers participatifs ont été organisés en cette fin d’année avec des habitants. De l’avis de tous, les échanges ont permis de mesurer les fortes attentes de nos concitoyens sur le projet. Les élus, les conseils de quartier, les usagers des différents modes de transport, les riverains les commerçants : tous ont pu exprimer leur vécu et leurs attentes
, estime le président du Mans métropole.
À l’issue de ces ateliers participatifs, je tiens à saluer la qualité des observations des Mancelles et des Manceaux et la réussite de cette phase de concertation pour un projet majeur et structurant pour le territoire du Mans et de la Métropole.
Le projet de chronolignes entre à présent dans une nouvelle phase d’études dont les enseignements permettront de renouveler un dialogue continu avec la population à la fin du premier trimestre 2022, lorsque ces études seront plus abouties
.
Les différentes phases d’études vont ensuite s’étaler jusqu’en 2023, avant que les travaux ne débutent à la mi-2023 pour s’achever fin 2024.
Le projet bénéficie d’une reconnaissance forte de la part de l’État se traduisant par une subvention de 6 880 000 €
, fait savoir le président-maire.