|
Le Mans. Le petit train touristique cherche des chauffeurs... |
1
Chauffeur de train touristique, un bon job pour retraité ! © Ouest-France
Les petits trains du Val de Loire, qui sillonnent Le Mans, recrutentdes chauffeurs pour faire visiter la ville. Principalement des retraités.
Le petit train qui fait découvrir le patrimoine manceau est une affaire… qui roule bien. Les touristes en redemandent. Sauf que Thierry Gras, le gérant des Petits trains du Val de Loire, rencontre quelquefois un manque de chauffeur. Son recrutement ? Les retraités.
« Je ne maîtrise pas les jeunes… Les retraités quand ils s’engagent, c’est pour de bon et ils ne me laissent jamais tomber quand j’ai des groupes qui ont réservé, justifie-t-il. Et c’est bien pour eux, ils peuvent choisir de travailler deux jours, trois jours par semaine… S’ils veulent partir quelques jours en vacances, on s’arrange avec les équipes. » Sans compter un petit complément qui met du beurre dans les épinards puisqu’ils seront rémunérés au Smic + 10 % la première année, +15 %, la deuxième année, +20 % la troisième année… Car pour Thierry Gras, la fidélité, ça doit payer.
La sécurité avant tout
Mais attention, n’est pas chauffeur qui veut ! Le recruté devra tourner avec un chauffeur expérimenté pour apprendre à être très prudent. « La sécurité est le point primordial. Un enfant peut toujours traverser devant le petit train ! »
Puis, le gérant fera son tour avec le nouveau chauffeur pour lui délivrer un précieux sésame : un contrat de travail, plus exactement un livre d’accueil et de procédure où seront répertoriés la façon d’accueillir les gens, la disponibilité…
Neuf trains roulent aussi à Saumur, Angers, Amboise, Tours… « Mais Le Mans, c’est la meilleure place » se réjouit Thierry.
Les petits trains du Val de Loire, tél. 06 63 18 45 68.