|
Le Mans. Le musée de la Reine Bérengère ferme définitivement ce dimanche 2 janvier... |
1
Les Å“uvres du musée de la Reine Bérengère seront réparties dans les autres musées de la ville. © OUEST-FRANCE
Il était ouvert depuis 1925. Situé dans la vieille ville du Mans (Sarthe), le musée de la Reine Bérengère ferme ses portes, à 18 h, ce dimanche 2 janvier 2022.
Le musée de la Reine Bérengère ferme définitivement ses portes ce dimanche 2 janvier, à 18 h. La municipalité l’avait annoncé voici quelques mois à l’occasion de la présentation de la future offre muséale de la ville du Mans (Sarthe). Si l’actuel hôtel de Tucé, lui aussi dans la vieille ville, ne deviendra finalement pas un musée, c’est la fin pour celui de la Reine Bérengère. La Ville explique que le bâtiment est inadapté à l’accueil des personnes à mobilité réduite, précisant aussi que le site ne peut plus assurer l’obligation de conservation préventive inhérente à des collections labellisées musées de France ».
Dans ce bâtiment datant du XVe siècle, Grande rue, la première salle d’exposition a ouvert en 1924, avant l’ouverture officielle, en 1925. Le musée regroupait des peintures, des objets et du mobilier centrés sur l’histoire de la région. Une partie des collections sera répartie dans les musées de Tessé et Carré Plantagenêt.