|
Le Mans. La collecte sélective des papiers et emballages se fera à dos de cheval dans le Vieux Mans... |
1
Papiers et cartons se retrouvent mélangés aux poubelles actuellement. © Photo archives Le Maine Libre – Denis LAMBERT
La vieille ville du Mans ne bénéficie pas actuellement de collecte sélective des papiers et emballages pour des questions techniques notamment. Évoquée il y a deux ans, la solution d’une collecte hippomobile devrait être adoptée par les élus ce jeudi 28 janvier 2021.
C’est étonnant mais c’est ainsi. En 2021, il n’y a toujours pas de collecte sélective dans la cité médiévale du Mans. Pas de bac vert où mettre ses papiers, sacs plastique ou autres emballages en carton ou en métal. Tout part à la poubelle !
Cette situation, Le Mans métropole cherche à la balayer depuis quelques années. Et la solution serait désormais trouvée… Selon nos informations, la collectivité devrait en effet adopter une délibération ce jeudi 28 janvier 2021 qui validerait l’hypothèse évoquée à partir de 2018 de réaliser la collecte sélective avec des chevaux.
Le Mans métropole avait fait faire une étude en 2019 pour vérifier la faisabilité d’une collecte hippomobile. Le résultat avait été positif, d’autant que l’exemple d’une collecte similaire à Troyes avait montré que l’utilisation du cheval permet de mieux sensibiliser les habitants à la nécessité de trier.
40 000 € par an
Ce jeudi, Le Mans métropole devrait donc acter la création de ce nouveau mode de collecte et inscrire les crédits nécessaires à son budget. Un coût de 40 000 € par an est évoqué, sachant que la collectivité souhaite déléguer cette prestation à une entreprise spécialisée dans le milieu équin.
Elle mettrait cependant du personnel à disposition pour effectuer le ramassage des déchets triés.