|
Le Mans. L’association Superforma devient la première Scène de musiques actuelles de la Sarthe... |
1
Superfoma programmait la chanteuse brésilienne Flavia Coelho, le 21 novembre dernier, aux Saulnières. © Ouest-France
Créée en 2014, la structure mancelle a obtenu la labellisation de son projet « Scène de musiques actuelles – SMAC ».
Par arrêté du 19 novembre 2019, le Ministère de la culture a attribué le label « Scène de musiques actuelles – SMAC » à l’association Superforma. La structure mancelle devient la première SMAC de la Sarthe et la 7e`me des Pays de la Loire.
« Cette étape est importante pour la pérennisation du projet de Superforma. Cette labellisation nous conforte dans les orientations de cette aventure au service de la diversité culturelle et artistique sur Le Mans, Allonnes et la Sarthe », déclarent Michaël Guihard et Julien Martineau, respectivement président et directeur de l’association, créée en 2014. Son action multiple s’articule autour de la programmation de concerts (plus de 100 en 2018), de l’aide à la création et l’émergence musicale et de la mise en place d’opérations de médiation et de sensibilisation des publics.
« Nous nous appuyons naturellement sur le tissu local », souligne Julien Martineau. Le projet Superforma bénéficie du fort soutien des Villes du Mans, d’Allonnes, du Département de La Sarthe, de la Région des Pays de la Loire et faisait depuis 2016 l’objet de conventions financières annuelles avec la Direction régionale des affaires culturelles, au titre de la préfiguration.
« La labellisation va permettre le conventionnement pluriannuel (de 3 à 4 ans) et multipartite avec ces partenaires. Elle implique une vision plus structurée et, à plus long terme, d’un projet artistique et culturel », poursuivent Michaël Guihard et Julien Martineau. « Cette reconnaissance et cette temporalité donnent plus d’ampleur aux actions existantes nous permettre d’en initier de nouvelles », concluent-ils.
Plus d’informations, sur son site : www.superforma.fr