|
Le Mans. L’association « J’aime le commerce de proximité » change de président... |
1
Philippe Guider n’est plus président de l’association « J’aime le commerce de proximité », mais reste à la vice-présidence. © Photo archives Le Maine Libre
Philippe Guider, à l’origine début 2017 de cette association qui regroupe de nombreux commerçants manceaux, a passé la main ce lundi 11 janvier 2021 à son vice-président, mais reste bien présent dans le bureau.
Il a la date en mémoire : Le 13 janvier 2017
. C’est le jour où est née l’association « J’aime le commerce de proximité », présidée pendant quatre ans par son créateur, Philippe Guider, retraité. Il n’a qu’une idée en tête : défendre le commerce et les artisans locaux, ceux des quartiers et du centre-ville. Son franc-parler et ses vidéos régulièrement postées sur la page Facebook de l’association sont sa signature.
En coulisse, il participe à de nombreux projets, comme dernièrement la mise en ligne de la marketplace qui regroupe sur internet plusieurs commerçants du Mans, ou encore actuellement l’idée de l’élue mancelle Blandine Affagard de créer un office du commerce.
Après quatre années à la présidence, Philippe Guider passe la main à celui qui était vice-président, Philippe Garreau, gérant de la boutique de vêtements Repères, passage du Commerce. Cela s’est fait lors de l’assemblée générale le 11 janvier.
Rajeunir le bureau
Je reste dans l’association en tant que vice-président, je continuerai à soutenir le commerce de proximité et à suivre les projets
, précise Philippe Guider qui, à 69 ans, souhaitait rajeunir le bureau. D’où la nomination d’un autre vice-président, Armand Matthieu des Optiques Lafayette.
De ces derniers mois durant lesquels le commerce a dû composer avec la crise sanitaire du Covid-19, Philippe Guider se satisfait d’une chose : Enfin, on a parlé des commerces de proximité, enfin, plus de gens ont pris conscience de la valeur ajoutée de ces commerçants, face aux géants d’internet et à la grande distribution
.
À lire également :
+ Covid-19. Saint-Saturnin : Axa n’indemnisera pas un hôtel-restaurant lésé par le confinement
+ Le Mans ne fera pas payer la taxe sur les terrasses pour 2020