|
Le Mans. L’artiste Aune en résidence à l’Alambik... |
1
Aune en résidence à l’Alambik. © Ouest-France
Les artistes retrouvent le chemin des résidences pour créer et travailler leurs sets. Rencontre avec Simon Carbonnel, alias Aune. Témoignage.
Simon Carbonnel, plus connu sous son nom de scène Aune, a pu bénéficier d’une semaine de résidence d’artistes via l’association Superforma au Mans.
« Les trois quarts de mes concerts ont été annulés avec la crise sanitaire. Mais les programmations reprennent. Je devais être en résidence en mars, et ça a pu être reporté en ce début juin malgré tout le chamboulement. Oui, c’est un travail nécessaire, notamment pour la technique et le son, s’approprier un nouvel espace.
Le confinement n’a pas du tout été propice au travail de création, non. Et c’est vrai pour tous les artistes autour de moi. L’inspiration vient de ce que je vis à côté. J’ai quand même pu travailler sur des visuels, des clips. J’ai différents projets en cours, cela va me permettre en principe boucler mes heures d’intermittence en novembre.
« Le live perdurera »
J’attends de voir ce que vont donner les mesures annoncées par le ministre de la Culture, mais je trouve qu’un message positif a été envoyé. Ma plus grande crainte ce sont que des lieux ne résistent pas, comme les petites salles ou les cafés-concerts.
Quant à la distanciation, je ne l’envisage pas pour le moment dans mon travail. Je sais que des choses différentes vont naître de cette période. Mais le concert, le live perdurera. Pourquoi j’en suis sûr ? Parce que le confinement nous a fait prendre conscience que nous avions besoin d’être ensemble, de se voir. Un besoin festif est né. On peut écouter de la musique chez soi, mais le plus important reste de la vivre ensemble. »