|
Le Mans. Jacques Chaussumier, le créateur des Cénomanies, est décédé... |
3
Le Mans, septembre 2009. Passionné d’histoire locale, Jacques Chaussumier était l’auteur de plusieurs ouvrages. © archives Le Maine Libre – Hervé PETITBON
Personnage important de la vie associative mancelle mais également historien local, Jacques Chaussumier est décédé à l’âge de 94 ans dans la nuit du 28 juin au 29 juin 2020. Il a longtemps organisé le carnaval d’été et les Cénomanies au Mans.
Son nom ne vous dit peut-être rien mais si vous êtes Manceau depuis quelques années, vous ne pouvez ignorer ces grandes fêtes populaires que furent le carnaval d’été puis les Cénomanies (par la suite nommées Scénomanies) qui plongeaient la ville chaque été dans une ambiance festive sur fond de Moyen-Âge.
Dans la vie associative durant plus de cinquante ans
Or, Jacques Chaussumier qui vient de disparaître dans la nuit du dimanche 28 au lundi 29 juin en était l’un des grands organisateurs durant des années. Il était même l’initiateur des Cénomanies en lien avec la ville du Mans.
En effet, le Manceau de naissance (15 octobre 1925) a été président du comité des fêtes du centre-ville du Mans, pendant 35 ans, mais également secrétaire général du comité permanent des fêtes du Mans pendant 25 ans. À ce titre, il était à la baguette de l’organisation.
Né, au Mans, le 15 octobre 1925, Jacques Chaussumier était le fils d’un chapelier établi place des Jacobins, d’où le titre qu’il donna à l’un de ses ouvrages sur l’histoire de la ville : Le fils du chapelier
. Ancien élève du lycée du Mans (actuel lycée Montesquieu), puis directeur d’un laboratoire pharmaceutique, Jacques Chaussumier était père de trois filles.
Son épouse tenait un magasin de maroquinerie dans la rue des Minimes où elle était née et où le couple allait vivre à partir de 1968 après avoir vécu rue Crochardière.
C’est à partir des années soixante justement qu’il prend des responsabilités dans la vie associative mancelle pour ne pas la quitter durant plus de cinquante ans !
Président de l’office de tourisme
Au-delà de ses responsabilités au sein du comité des fêtes du centre-ville du Mans et du comité permanent des fêtes du Mans, Jacques Chaussumier a également été président de l’office du tourisme du Mans pendant une dizaine d’années, et président départemental de l’Automobile-club de l’ouest pendant quatre ans.
Le président de l’Amicale des anciens élèves du lycée Montesquieu Didier Béoutis rend hommage à cette mémoire de près d’un siècle de vie au Mans qui s’en va
.
Il rappelle que Jacques Chaussumier a été l’auteur d’une centaine d’articles dans La Vie mancelle et sarthoise
et qu’il avait publié deux ouvrages de souvenirs, « Souvenirs d’un Naturel manceau » (2000) et « Mon siècle au Mans » (2002, La Reinette), dans lesquels il avait fait revivre, de façon pittoresque, un monde oublié. Il avait été aussi le coauteur de l’ouvrage « Du collège de l’Oratoire au lycée Montesquieu » (2003, ITF), dans lequel il relatait de savoureuses anecdotes de sa vie lycéenne
.
Notons enfin que Jacques Chaussumier avait reçu les insignes de la Légion d’honneur en juin 2006 des mains de Jacques Dorise, vice-président honoraire du conseil général de la Sarthe.
À cette occasion, l’homme de festivités déclarait : Voir rire et applaudir les spectateurs, c’était une joie qui me faisait oublier les soucis d’organisation
.