|
Le Mans. Ils vont lire Le Petit Prince à la radio... |
1
Jean-Yves Breteau, Nabila Duluard et les habitants du quartier nord-est, vont participer à « une aventure qui a pour but de fédérer les habitants du quartier ». © Le Maine Libre
a Une vingtaine d’habitants des quartiers nord-est du Mans vont participer à cette aventure. Le résultat sera diffusé sur Radio Alpa à la fin de cette année 2020.
La MJC Prévert et les habitants des quartiers nord-est du Mans vont lire Le Petit Prince, de Saint-Exupéry, dans le but de le diffuser à la radio.
« Tout est parti du maire du Mans, qui a annoncé que Saint-Exupéry serait le fil rouge de la nuit des chimères et de Faites lire » explique Jean-Yves Breteau, responsable d’antenne de Radio Alpa, la section radiophonique de la MJC Prévert, et grand fan du Petit Prince.
« Quand Jean-Yves m’a proposé l’idée d’un conte radiophonique, j’ai tout de suite dit oui » poursuit Nabila Duluard, référente des quartiers nord-est de l’espace vie social de la MJC.
De 5 ans et demi à plus de 80 ans
Une aventure qui n’a pas pu se faire durant Faites lire, du fait de l’emploi du temps des enfants. La lecture du Petit Prince demande la participation d’une petite vingtaine d’habitants des quartiers nord-est (Bellevue, Clairefontaine, Maillets…), âgés de 5 ans et demi à plus de 80 ans. « Le plus simple était d’organiser cela pendant les vacances scolaires » précise Nabila Duluard, qui va organiser la répartition des lectures. « Une table ronde aura lieu le mardi 27 octobre pour tout finaliser, et le lendemain commencera le premier des trois jours d’enregistrement. » Pour ce faire, du fait des mesures sanitaires, c’est le studio d’enregistrement mobile de Radio Alpa qui se déplacera à la maison Moustaki pour six sessions d’enregistrements.
À la fin de l’année à la radio
Suivra le montage par Arthur Beuvier, avant la diffusion. « Le conte radiophonique sera diffusé sur Radio Alpa (107.3), durant les vacances de fin d’année. Et sera disponible sur radioalpa.com en podcast pour partager au-delà du Mans. »
La librairie Thuard est partenaire de l’aventure, et a fourni une dizaine de livres pour les participants n’ayant pas Le Petit Prince chez eux.
+ À lire aussi : Le Mans. Faites lire, des rendez-vous à feuilleter toute la semaine