|
Le Mans. Il redonne des couleurs à l’impasse Jankowski... |
1
Seth, l’invité d’honneur du festival Plein Champ, qui se déroulera parc du Gué-de-Maulny du 1er au 3 juillet, métamorphose actuellement l’impasse Jankowski, au Mans. © Photo Le Maine Libre – Denis LAMBERT
L’artiste urbain Seth, qui a parcouru le monde avec ses pinceaux, est en plein travail au Mans en ce mois de mai 2022. Il y métamorphose l’impasse Jankowski.
On connaît la rue Jankowski dans le centre-ville du Mans (qui va de la place de la Sirène à la rue de l’Étoile), mais qui s’arrête dans l’impasse du même nom, ses habitants mis à part ? Tristement grise, cette ruelle est en complète métamorphose grâce à l’artiste urbain Seth.
Faire travailler l’imaginaire des spectateurs
La ville du Mans lui a commandé une peinture murale géante. On m’a envoyé des photos de l’impasse et j’ai imaginé plusieurs projets mais je tenais à venir sur place pour me rendre vraiment compte de l’architecture.
Seth a proposé deux projets à la Ville, qui a retenu celui d’un tunnel aux – presque – couleurs de l’arc-en-ciel vers lequel une petite fille court en poursuivant son lapin blanc. Une allusion à Alice au pays des Merveilles ? Je préfère que chacun imagine ce qu’il a envie d’y voir
. C’est pour cette raison que l’artiste, mondialement connu pour son univers lié à l’enfance, crée des personnages dont on n’aperçoit souvent pas le visage : Tout le monde peut ainsi s’y identifier. L’enfant car il en est encore un, l’adulte parce qu’il a été enfant.
L’artiste souhaite faire travailler l’imaginaire de ses spectateurs, qu’ils regardent le monde d’une autre façon. Cette fresque va permettre aux Manceaux de voir leur ville différemment. Peut-être n’avaient-ils jusqu’alors jamais fait attention à cette impasse, à ce qu’il y a autour.
+ Le Mans. Festival électro, arts urbains : la saison estivale axée sur les jeunes
230 litres de peinture
La création de cette fresque géante a débuté le lundi 23 mai 2022 et nécessite encore plusieurs jours de travail. 230 litres de peinture ont déjà été nécessaires, il va sans doute falloir en recommander
. Subtilité de l’œuvre, il
s’agit d’une anamorphose, on ne peut la voir complètement que d’un point de vue
. En l’occurrence depuis un pavé manquant, à la jonction de la rue et de l’impasse Jankowski.
Une dizaine de séjours en Ukraine
Quand il doit créer, Seth joue avec l’environnement. Je regarde l’architecture, les murs, le sol. Je m’adapte à l’endroit.
L’artiste a parcouru une bonne partie du globe. Il a notamment beaucoup travaillé en Chine, et aux États-Unis. En Ukraine également.
ÂÂÂVoir cette publication sur Instagram
J’y suis allé une dizaine de fois, notamment dans le Donbass et à Odessa. J’y étais encore l’année dernière. L’école où j’ai peint a été détruite
, explique-t-il, inquiet de la situation là -bas.
ÂÂÂVoir cette publication sur Instagram
Un livre qui retrace ses dix années de peinture, un peu partout dans le monde
, est en gestation. En attendant, les personnes qui souhaitent observer une partie de ses œuvres peuvent se rendre à la collégiale Saint-Pierre-la-Cour où Seth expose son travail, jusqu’à la fin du mois d’août. Il sera également l’invité d’honneur du festival Plein Champ, qui se déroulera au parc du Gué-de-Maulny, du 1er au 3 juillet 2022.