|
Le Mans. Ikea-Bener : la justice valide l’autorisation d’exploitation du géant du meuble1 |
1
La Cour administrative d’appel de Nantes a rendu une décision favorable au projet d’exploitation commerciale d’Ikea © archives
Tout près du but... La justice a validé l’autorisation d’exploitation commerciale d’Ikea. Un nouveau revers pour les opposants au projet.
Le rythme s’accélère dans le feuilleton du centre commercial Bener-Le Mans.
Alors que le Conseil d’État examine, à Paris, le pourvoi en cassation de l’association Environnement et Patrimoine Bener Le Mans contre le permis de construire accordé pour le centre commercial Leclerc, la cour administrative d’appel de Nantes a rendu (le 28 novembre 2019) son arrêt dans le litige portant, cette fois, sur l’autorisation d’exploitation commerciale d’Ikea. Une décision favorable au projet.
Un nouveau revers pour les opposants à cette zone commerciale, qui entend accueillir sur 35 hectares au sud-est du Mans, les enseignes Ikea, Leclerc et une soixantaine de boutiques.
Ils ne sont pas parvenus à convaincre les juges que l’architecture cubiste jaune et bleue du magasin de meubles « porterait atteinte aux lieux avoisinants marqués par un intérêt particulier. »
Le terrain est, en effet, « bordé par une rocade, un rond-point et l’avenue du Mans. Ikea fera face, au nord, à l’enseigne Leclerc, à l’ouest, au Retail Park et au sud, à des restaurants. » Un « style banal dans une zone périurbaine sans cachet », avait décrit le rapporteur public à l’audience.
L’environnement habituel d’une « zone réservée aux activités commerciales » lit-on dans l’arrêt. La notice architecturale et l’étude de sûreté et de sécurité publique (ESSP) satisfont, par ailleurs, les exigences des juges en termes de stationnement, circulation et gestion des eaux.
L’association est également condamnée à verser 2 000 € de frais de justice à Ikea Développement.
Très bonne nouvelle .... on pourra faire les boutiques sans descendre dans ces parkings sombres et hors de prix, on bénéficiera de sanitaires opérationnels et entretenus à toute heure ..... peut -être même qu'ne ligne de tram et qu'une vraie piste cyclable nous y conduiront avant longtemps .......