|
Le Mans. François Tanguy, l’hommage au-delà des frontières... |
4
L’une des photos présentées lors de l’hommage à François Tanguy. © Ouest-France
Ce lundi 12 décembre 2022, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à la Fonderie, au Mans (Sarthe) pour rendre hommage à François Tanguy, metteur en scène du théâtre du Radeau, décédé mardi 6 décembre. Un journal bosniaque a également salué sa mémoire.
Autour de son cercueil, orné de plumes, de fleurs et de bougies, des livres ivres de tristesse, un violoncelle orphelin, un cadre vide cherchant son éternelle tapisserie. Et une foule remplie d’émotion.

François Tanguy, en mai 2022, traversant la Fonderie à vélo. Ouest-France
Ce lundi 12 décembre 2022, plusieurs centaines de personnes se sont retrouvées à Fonderie, au Mans, pour rendre hommage à François Tanguy, metteur en scène du théâtre du Radeau, décédé dans la nuit du mardi 6 au mercredi 7 décembre. Parmi tous ces visages, de nombreuses figures du monde du spectacle, comme Maguy Marin ou Ariane Mnouchkine.

L’une des photos de François Tanguy exposée lors de l’hommage qui lui a été rendu, ce lundi 12 décembre 2022, à La Fonderie. DR
Avant de partager poèmes et musiques pour saluer un artiste hors-norme, créateur touche-à-tout, ses amis ont exposé ses dessins, révélant une autre facette de son talent. La Fonderie effondrée a aussi affiché un extrait du journal Oslobodenje, dont l’édition du 9 décembre 2022 évoque la mémoire de François Tanguy.

La Fonderie a affiché cet hommage publié dans le journal bosniaque Oslobodenje, dont l’édition du 9 décembre 2022 salue la mémoire de François Tanguy. Ouest-France
Au milieu des années 90, en pleine guerre de Bosnie, l’éternel révolté s’était engagé corps et âme pour réclamer l’arrêt des massacres, allant jusqu’à mener une grève de la faim. Les Bosniaques ne l’ont pas oublié. Accompagné d’une photo, le journal de la résistance publie ces mots : Dernière salutation à un grand homme, artiste et ami de Sarajevo. Le monde sans toi n’est pas le même. Merci à toi, cher François.