|
Le Mans. Entre Cours et jardins renonce à son rendez-vous 2020... |
2
Trop d’incertitudes et trop de contraintes sanitaires ont scellé le sort de l’édition 2020 de la fête des jardins du Vieux Mans. © archives Le Maine Libre – Yvon LOUÉ
La treizième édition d’Entre Cours et jardins programmée les 26 et 27 septembre 2020 s’ajoute au chapelet des manifestations annulées.
Trop d’incertitudes demeuraient
. C’est ainsi que Josiane Couasnon, fondatrice de la manifestation Entre Cours et Jardins a annoncé ce mercredi 10 juin l’annulation du rendez-vous 2020 des amateurs de patrimoine et de jardins. L’épidémie du Covid-19 laisse encore planer trop d’incertitudes pour maintenir cette fête de la Cité Plantagenêt qui marque la fin de l’été.
20 000 visiteurs
Tous les propriétaires des jardins secrets du Vieux Mans étaient partants pour maintenir le rendez-vous
, précise la présidente. La possibilité de préserver uniquement l’espace public avec des ruelles décorées et la présence des exposants a également été écartée pour des raisons pratiques.
Comment organiser Entre Cours et Jardins s’il faut respecter des consignes sanitaires strictes ? Comment imposer un sens de circulation dans les rues de la Cité Plantagenêt quand 20 000 personnes arpentent le site ? C’eut été un casse-tête pour les services techniques de la Ville et même pour nos trois cents bénévoles !
tranche Josiane Couasnon.
La date fixée pour 2021
Par ailleurs, la présidente de l’association regarde aussi le versant financier. Nous sommes une petite structure et nous ne pouvons pas nous permettre de perdre de l’argent. C’est une mauvaise année pour solliciter les mécènes. Nous entêter aurait eu pour conséquences de fragiliser les budgets de l’édition suivante.
Cette année, pas de pavés fleuris, de rues pavoisées ni de jardins secrets révélés derrière les hauts murs. Rendez-vous est fixé aux 25 et 26 septembre 2021.