|
Le Mans. En déficit, l’auto-école sociale de l’association Tarmac contrainte de fermer... |
1
Ouverte depuis 1990, l’auto-école sociale de l’association Tarmac a accompagné plus de 1 000 personnes à l’apprentissage de la conduite. © OUEST FRANCE
Contrainte par des raisons économiques, l’association Tarmac, basée au Mans (Sarthe), doit fermer son auto-école sociale. Ouverte depuis 1990, la structure a accompagné plus de 1 000 personnes à l’apprentissage de la conduite.
Clap de fin de pour l’auto-école sociale de l’association Tarmac, installée au Mans (Sarthe). Depuis 2012, la structure connaît une diminution continue de son activité, générant un déficit financier important. « Au cours de ces dix dernières années, les dirigeants de l’association se sont mobilisés avec énergie pour négocier avec les pouvoirs publics de nouveaux financements, souligne l’association, dans un communiqué. Malgré les efforts entrepris, nous n’avons pas réussi à inverser la situation, et sommes arrivés à un point de non-retour. »
1 000 personnes accompagnées
Depuis sa création en 1990, l’auto-école sociale – la seule du département – a accompagné plus de 1 000 personnes à l’apprentissage de la conduite. Elle répondait à « une problématique de mobilité d’un public rencontrant des difficultés d’apprentissage en leur proposant une pédagogie adaptée du Code de la route et du permis de conduire ».
Malgré la fermeture de son auto-école, Tarmac assure qu’elle continuera à se mobiliser pour les personnes en situation d’exclusion, car « mobilité et précarité son étroitement liés ». « Aujourd’hui encore, il n’est pas toujours évident de partir à la recherche ou d’accepter un emploi en horaires décalés, en intérim ou encore comprenant des changements fréquents de lieu de travail, lorsque l’on se trouve dans une situation économique fragile, lorsque l’on est isolé en zone rurale ou que l’on ne possède pas de véhicule. La Sarthe n’échappe pas à cette problématique », rappelle l’association.