Maville.com  par  Ouest-France
Info

Le Mans. EELV demande un moratoire sur le projet immobilier contesté de Prémartine

...
photo le mans. eelv demande un moratoire sur le projet immobilier contesté de prémartine

Le projet immobilier prévu sur le secteur Prémartine au Mans rencontre une opposition de diverses associations. Les élus écologistes manceaux souhaitent qu’une discussion soit rouverte sur le projet.

Des associations environnementales et des collectifs du Mans sont actuellement mobilisés contre un projet immobilier dans le quartier Prémartine. Un projet qui comprend la construction d’une résidence seniors, de deux immeubles, de maisons et d’un hôtel de luxe.

« Ce projet prévoit aussi l’abattage de 121 arbres et la plantation de 170 arbres. Europe Écologie Les Verts et les élu-e-s écologistes de la Ville du Mans entendent les inquiétudes, les émotions exprimées et demandent un moratoire », font-ils savoir ce mercredi 11 septembre 2019.

«Contexte d’urgence climatique»

« Dans un contexte d’urgence climatique, nous devons concilier deux impératifs : celui de la nature en ville qui permet une meilleure qualité de vie et de garder de la fraîcheur quand il y a des vagues de chaleur ; celui de densification de la ville afin de préserver nos terres agricoles contenir à vocation alimentaire. Ainsi la Ville du Mans a fait le choix de développer la ville sur elle-même, de faire du renouvellement urbain, d’investir les friches et les zones délaissées, dans le but de sauvegarder les terres agricoles et naturelles. Par exemple, dans le prochain Plan Local d’Urbanisme, 100 hectares de terres ne seront plus urbanisables. Cette orientation doit cependant se décliner dans l’intelligence collective et le dialogue en avec une réflexion globale sur nos besoins et la meilleure manière d’investir ces espaces ».

Demande de moratoire

Isabelle Sévère, présidente du groupe des élus du Mans indique que pour les écologistes « le projet immobilier du quartier Prémartine ne sert pas suffisamment l’intérêt général et pose la question de nos priorités pour bien vivre ensemble au Mans. Nous interrogeons par exemple le besoin d’abattre des arbres pour un projet immobilier où aucun logement social n’est prévu ».

Europe Écologie Les Verts et les élu-e-s écologistes de la Ville du Mans demandent par conséquent un moratoire sur le projet immobilier de Prémartine pour « remettre autour de la table les promoteurs, les riverains, associations et collectifs dans l’intention de trouver une sortie de crise consensuelle ».

Parc classé

Concernant par ailleurs « la maison de retraite Saint-Aldric qui appartient à l’association diocésaine, le parc est classé en zone boisée protégée dans le Plan Local d’Urbanisme actuel, il est inconstructible. Les écologistes comptent à ce propos marquer leur opposition au déclassement de Saint-Aldric dans le cadre de l’enquête publique du Plan Local d’Urbanisme ainsi que leur objection au programme de la zone de Béner ainsi qu’au déclassement de la zone agricole du Bas Palluau à La Chapelle-Saint-Aubin ».

 
Maine Libre  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faites-vous confiance à Wikipedia ? 27
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut