|
Le Mans. Cape et épée, hommages à Johnny Hallyday, à Queen... Le festival À ciel ouvert continue... |
1
Queen a man, un ensemble de majorettes pas comme les autres qui rendent hommage émouvant à Freddie Mercury. © Nathalie Auriault
Temps fort de la Scène nationale Les Quinconces et L’Espal au Mans (Sarthe), le festival À ciel ouvert, qui a débuté le 8 septembre 2022, devient un rendez-vous annuel dédié aux spectacles de rue. Voici le programme de la deuxième partie du festival. À partir de ce vendredi 16 septembre 2022.
Le festival des arts de rue À ciel ouvert revient pour troisième édition. Un temps fort proposé par la Scène nationale Les Quinconces et L’Espal dans divers lieux du Mans (Sarthe) du 8 au 24 septembre 2022. Théâtre, danse, cirque, installation monumentale, des propositions pour la plupart en accès libre et gratuites.
La danseuse et chorégraphe Florence Loison, avec sa compagnie Zutano Bazar a ouvert le bal avec Human Scale, la grande échelle, jeudi 8 septembre 2022, à Actisud, l’ancien site de l’usine Philips. Puis, c’est un projet commun et un peu fou qui a animé le week-end des 10 et 11 septembre. L’artiste Olivier Grossetête a invité des habitants à se lancer dans la reproduction, en carton, de l’ancienne façade du théâtre du Mans. Puis de la détruire, tous ensemble, le dimanche. Mardi 13 septembre, les circassiens de l’association du Vide ont, eux, investi le parvis du théâtre de l’Espal.
Et maintenant, que peut-on encore voir ? À quoi s’attendre ? Horaires, lieux, spectacles : voici ce qu’il faut savoir du programme de la deuxième partie du festival.
Spectacle
La saison dernière, dans les ruelles du Vieux Mans, le Collectif 49701 proposait une relecture revigorante du chef-d’œuvre d’Alexandre Dumas avec un d’Artagnan fraîchement débarqué de sa Gascogne natale. Cette saison-ci, ces Mousquetaires poursuivent leurs aventures pleines de panache : entre menaces de perdre leur place comme des ouvriers sidérurgistes de la Moselle et intrigue pour retrouver la trace d’une lingère de la Reine.
Vendredi 16, samedi 17 et samedi 18 septembre à 19 h 30, Les 3 Mousquetaires au lycée Montesquieu.
Lire aussi : Le Mans. Durant trois jours, D’Artagnan et les mousquetaires retrouve la Cité Plantagenêt
Johnny
La Cie Zutano Bazar devient Chantal, véritable hommage à Johnny Hallyday. Chantal, c’est une fan qui aime la bière et collectionne les bibelots. Lors d’une brocante invraisemblable, elle dressera la liste de reliques, en dansant et en chantant sur les tubes de l’artiste, en délivrant des anecdotes sur l’homme qui se cachait derrière la star.
Dimanche 18 septembre, Ã 11 h 30, parvis des Quinconces.
Inclassable
La compagnie Akté présentera Polis, une expérience théâtrale originale sur le bonheur, depuis un container vitré ? Pour participer à cette expérience il faudra d’abord s’inscrire sur le « tchat » local de la compagnie, puis un tirage au sort désignera un vainqueur. Les autres pourront réagir aux propos du vainqueur en publiant directement des messages sur le panneau d’information.
Jeudi 22, vendredi 23 et samedi 24 septembre, de 18 h à 22 h, place du Jet-d’eau.
Queen
La compagnie Ô Captain mon capitaine, met en scène une équipe de majorettes hommes quadragénaire et quinquagénaire, élégamment vêtue et… moustachue. Un hommage musical et dansant à Freddie Mercury, leader du groupe Queen, décédé en 1991 à l’âge de 45 ans. Un spectacle potache qui se révèle au final sensible, beau et touchant.
Vendredi 23 septembre, Ã 20 h 30, place du Cardinal-Grente.