|
Le Mans. Axes, objectifs, modalités… Le projet Chronovélo se précise1 |
2
Valérie Boyer, animatrice de la réunion publique Chronovélo, jeudi 17 février 2022, en compagnie de Ronan Thiébaut, chef de projet Chronovélo et Kévin Hellequin, chargé de mission mobilités transports Le Mans métropole. © Ouest-France
Jeudi 17 février 2022 a eu lieu la première réunion publique sur l’ouverture de la concertation sur le réseau Chronovélo au Musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt au Mans (Sarthe). L’idée est de créer un réseau cyclable à l’échelle des dix-neuf communes du Mans métropole.
Kevin Hellequin, chargé de mission mobilités transports Le Mans métropole et Ronan Thiébaut, chef de projet Chronovélo ont présenté les grandes lignes du projet Chronovélo lors d’une réunion publique, jeudi 17 février 2022. C’était au Musée Jean-Claude-Boulard – Carré Plantagenêt au Mans (Sarthe).
Pourquoi mettre en place un tel réseau ?
L’idée est de créer un réseau cyclable à l’échelle des dix-neuf communes du Mans métropole et de relier les communes du Mans, les métropoles entre elles. « L’ambition est d’avoir un réseau structurant qui permettra d’assurer une sécurité et pas de discontinuité. », pointe Stéphane Le Foll, président Le Mans métropole. « On doit penser le développement du réseau tout en prenant en compte d’un existant et d’une histoire : la place de la voiture qui sera réduite mais qui restera. »
Quels sont les objectifs ?
Selon Kevin Hellequin, « aujourd’hui sur le territoire, il y a plusieurs kilomètres de pistes cyclables. » Mais « le réseau est actuellement incomplet. L’idée est de le compléter et de parfaire les réseaux cyclistes existants. »
Un diagnostic est en cours. Parmi les « points noirs » relevés, Ronan Thiébaut énumère notamment, « le manque de signalisation des itinéraires ».
Par ailleurs, « il y a de nombreux aménagements mais ils ne sont pas forcément reliés les uns aux autres. Il faut homogénéiser pour définir la marque territoriale Chronovélo », analyse-t-il.

Le projet Chronovélo prévoit 300 kilomètres de réseau d’ici 2030. Ouest-France
Comment devrait s’organiser Chronovélo ?
Le projet prévoit 300 kilomètres de réseau d’ici 2030.
Avec une structuration autour de trois niveaux. « Le réseau Armature a vocation à relier le cœur de ville du Mans vers les grands pôles générateurs d’activité ou de population, explique Ronan Thiébaut. Avec quatre grands itinéraires cyclables : l’un nord-sud qui irait de Saint-Saturnin à Family Village. Une ligne est-ouest qui irait de Chaufour- Notre-Dame à Champagné. Une ligne transversale de Coulaines-Sargé vers Allonnes et Arnage et une ligne circulaire qui permettrait de relier ces lignes entre elles ».
Les connexions Chronovélo auront un niveau un peu plus local « pour desservir des collèges, des lycées et relier des bourgs entre eux. Ceux qui sont un peu plus excentrés. »
Et un réseau maillage « pour faire de la desserte un peu plus fine à l’intérieur des communes, des liaisons interquartiers. »
Où en est-on du projet aujourd’hui ?
« On est au temps des études préliminaires pour intégrer les différentes remontées des Manceaux », détaille Kevin Hellequin. La concertation est ouverte aux Manceaux jusqu’au vendredi 18 mars 2022.
Une deuxième réunion publique aura lieu mercredi 16 mars 2022, à 18 h 30.
Le lancement des travaux est envisagé en 2024. Avec une ouverture des premiers aménagements, fin 2024.
« Le coût total du projet voté en 2020 est estimé à environ 21 millions d’€, dont 17 millions d’€ de travaux sur huit ans. » Le financement est assuré par Le Mans métropole. Par ailleurs, des subventions pourraient être obtenues.
Renseignements sur l’ensemble des modalités de participation au projet Chronovélo sur www.lemansmetropole.fr/chronovelo et sur la plateforme participative : jeparticipe.lemans.fr.
« Lire aussi : Vélo en Sarthe. Les communes du département devront encore faire des efforts, jugent les cyclistes ».
Voilà encore un super projet ... comme l'était le projet de "Boulevard Nature" il y a trente ans .... Aura -t-on la chance d'en voir la réalisation dans les temps où bien végétera -t-il comme ce "Boulevard Nature inachevé" .....!?