|
Le Mans. Au Carré Plantagenêt, les œuvres gagnent la cour... |
1
L’inauguration s’est déroulée ce mercredi soir dans la cour du Carré Plantagenêt. © OUEST-FRANCE.
Des œuvres garnissent désormais la cour d’honneur du Carré Plantagenêt-musée Jean-Claude Boulard. C’est le résultat d’un concours lancé par la ville du Mans (Sarthe).
Il n’est pas courant pour des étudiants de répondre à une commande publique. Trois membres de L’école supérieure des Beaux-arts du Mans ont néanmoins convaincu le jury. L’objet du concours ? Concevoir une ou des œuvres devant garnir la cour d’honneur du Carré Plantagenêt-musée Jean-Claude Boulard pour une durée théorique de six mois. Le projet a été proposé voici quelques mois par la Ville, qui a attribué une subvention de 10 000 €.
C’est la proposition d’Anna Cainjo, Marylou Chouteau et de Marius Huet qui a remporté les suffrages, étudiants de troisième année qui ont salué « une expérience enrichissante et professionnalisante. » Ils ont imaginé huit œuvres « faisant écho à des périodes historiques de la ville ». Les visiteurs pourront donc observer des évocations du Big-bang, de la Préhistoire, de l’Antiquité tardive, du Moyen-Âge, de l’ère industrielle, des 24 Heures du Mans et, en dernier lieu, de « la végétalisation de la ville ».