|
Le Mans. Adapei 72 : les salariés en grève illimitée... |
1
Les salariés de l’ADAPEI 72 étaient une trentaine le 4 décembre 2020 avant d’être plusieurs centaines le 18 décembre. © Archives Le Maine Libre
Depuis décembre, les salariés de l’Adapei Sarthe, association d’aide aux personnes handicapées qui emploie près de 1 100 personnes réparties sur 48 établissements, ne décolèrent pas. La remise en cause d’acquis sociaux par la direction ne passe pas.
L’Adapei (association d’aide aux personnes handicapées) de la Sarthe emploie 1 100 salariés (1 300 avec les CDD et les intérimaires) dans 48 établissements répartis sur l’ensemble du territoire entre les foyers de vie et d’hébergement, les services d’aide par le travail, les maisons d’accueil spécialisées, les instituts médico-éducatifs…
Après deux mouvements de grève le 4 et 18 décembre 2020, les syndicats de l’Adapei de la Sarthe se préparent à un long bras de fer pour ce mois de janvier 2021.
Des actions ponctuelles sur toute la Sarthe
En cause, les 15 jours de congé en moins, des primes supprimées… des acquis sociaux qui disparaissent dans le nouvel accord sur le temps de travail discuté lors des négociations obligatoires annuelles en décembre dernier. Cet accord ne passe pas.
Depuis le 5 janvier 2021, l’intersyndicale de l’Adapei 72 (FO, CFDT Santé sociaux) a lancé une grève illimitée qui va se traduire par des actions ponctuelles dans les différents établissements de l’association.
Première action, ce jeudi 7 janvier
Première action, ce jeudi 7 janvier 2021. Une réunion de la direction doit avoir lieu à l’Esat des Prairies au Mans aujourd’hui. Pour mettre la pression, l’intersyndicale de l’Adapei appelle à une grève et un rassemblement pour dénoncer ce projet à partir de 15 heures.
Nos revendications sont simples, nous voulons le retrait de ce projet qui remet en cause nos acquis sociaux comme la perte de 15 jours de congés payés, de certaines primes (internat…) et remplacés par une prime d’assiduité de 600 € par an,
concède amer, Michel Chevry, secrétaire général FO de l’Adapei 72.