|
Le Mans veut adhérer au label Villes et villages fleuris... |
1
Lors du conseil municipal de ce jeudi 27 mars 2025, la Ville du Mans (Sarthe) a acté sa volonté d’adhérer au label Villes et villages fleuris. © Archives Ouest-France
Lors du conseil municipal de ce jeudi 27 mars 2025, la Ville du Mans (Sarthe) a acté sa volonté d’adhérer au label « Villes et Villages Fleuris ».
Verra-t-on bientôt les fameux panneaux jaunes et verts ornés de fleurs rouges pousser en entrée de ville ? Lors du conseil municipal de ce jeudi 27 mars 2025, la Ville du Mans (Sarthe) a acté sa volonté d’adhérer au label Villes et villages fleuris. « Cette adhésion permettrait également d’améliorer et de rationaliser les outils de gestion des espaces verts », peut-on lire dans la délibération.
Lire aussi : La ville de Coulaines conserve son label 4 fleurs
Pour justifier sa décision, la collectivité met en avant ses efforts réalisés « dans l’intégration du végétal en ville et la préservation de la biodiversité » : mise en place d’une gestion différenciée sur l’ensemble des espaces verts, ; programme d’investissement important de rénovation des parcs et jardins, d’aménagements de cours d’écoles ou de travaux de voirie ; mise en place du plan Canopée et l’adoption de la Charte de l’arbre etc.
Une candidature à déposer auprès du Département
Dans un premier temps, la Ville devra se porter candidate auprès du Département de la Sarthe, qui décerne une série de pétales en fonction de critères d’évaluation prédéfinis : qualité des espaces verts, place du fleurissement et de la biodiversité dans les documents d’urbanisme, mise en valeur du patrimoine bâti etc.