Maville.com  par  Ouest-France
Info

Le Mans à table. Les cakes design de Marcia

...
photo le mans à table. les cakes design de marcia

Alors que Marcia Cardoso se destinait à une carrière dans l’enseignement, cette ancienne professeure de mathématiques, d’origine portugaise, s’est finalement prise de passion pour la pâtisserie. Elle est aujourd’hui passée maître dans l’art du cake design, ces gâteaux personnalisables colorés à l’effet « waouh ». Ce mois-ci, la Mancelle lance sa propre entreprise, baptisée Cœur Doux.

SON PARCOURS

Enseignante

« D’origine portugaise, je suis arrivée en France il y a six ans. J’étais professeure de mathématiques dans mon pays d’origine, un métier que j’ai dû mettre entre parenthèses ici car je rencontre quelques difficultés avec la langue française. À côté, j’ai commencé à m’intéresser à l’art du cake design. Je faisais souvent des gâteaux pour mes trois enfants et leurs amis. On me posait souvent des questions sur ma façon de faire alors, pour avoir plus de bagages, j’ai cherché une formation. Je suis retournée au Portugal pour me former à ces pâtisseries. J’y ai appris à réaliser des gâteaux, des crèmes et des décorations. De retour en France, j’ai ouvert mon entreprise qui sera officiellement lancée en septembre. »

SES GÂTEAUX

Touche personnelle

« On peut commander un cake design pour tous types d’occasions, un anniversaire, un baptême, un mariage, une Saint-Valentin ou encore une baby-shower. Parfois, il n’y a même pas d’évènement, c’est simplement pour le plaisir d’offrir. Les cake design sont entièrement personnalisables, de la crème à la décoration. Les gens choisissent un thème mais j’aime bien avoir ensuite carte blanche pour y ajouter ma touche personnelle. Mes dernières commandes étaient sur le thème des pirates, des licornes et sur « le vintage ». Côté ingrédients, je fais attention aux allergies alimentaires et, ayant un enfant diabétique, au sucre. J’en incorpore un minimum. J’utilise beaucoup de crèmes végétales, elles sont saines. »

SON INSPIRATION

6 heures de travail

« Chaque gâteau est unique. Je mets environ six heures pour en réaliser un seul, pour une vingtaine de convives. Sans compter le travail de recherche au préalable… Les clients m’indiquent le thème choisi et les couleurs principales. À partir de cela, je vais beaucoup étudier, chercher sur Internet, aller dans les bibliothèques pour me renseigner. Par exemple, pour le gâteau « vintage », je me suis demandée : qu’est-ce que le vintage ? Quelles sont ses origines ? Comment traduire ce thème en pâtisserie ? Pour le cake Spiderman, j’ai regardé dans les livres de mes enfants (rires). L’idée, c’est de cerner la vraie dimension du personnage. J’aime les détails, c’est ce qui va faire toute la différence. »

SES PROJETS

Ateliers culinaires

« Ce mois-ci, « Cœur Doux » sera lancé et j’espère élargir ma clientèle car aujourd’hui ce sont des commandes des amis d’amis (rires). En parallèle, je suis secrétaire administrative pour l’entreprise de mon mari, ce qui me permet de travailler à la maison et de me libérer du temps pour cuisiner. Mon rêve ultime, ce serait d’organiser des ateliers avec mon entreprise. J’ai toujours cette fibre enseignante en moi et j’aimerais transmettre mes connaissances en pâtisserie. Je voudrais aussi avoir mon propre local pour pouvoir les organiser. Des concours culinaires ? Jamais ! Faire des cake design est une activité qui me détend, or à la télé ce serait trop de pression et je suis d’une nature timide (rires). »   

Cœur Doux Contact : 06 83 56 21 07

Facebook : Cœur-Doux

 


SA RECETTE


Gâteau au chocolat (Pour un moule de 20 cm ou pour 12 cupcakes)

Ingrédients : 50 g de cacao / 175 g de farine / 2c.c.de levure chimique / 1c.c.sel / 230 g de sucre / 2/3 tasse d’huile / 2œufs De l’extrait de vanille (selon le goût) / 3/4 tasse de lait

La préparation :

1. Dans un bol, mixer tous les ingrédients secs.

2. Dans un second bol, mélanger les autres ingrédients.

3. Ajouter la préparation des liquides aux ingrédients secs. Remuer.

4. Mettre au four dans un moule de 20 cm à 180° pendant 25 minutes (ou environ 15 minutes pour les cupcakes)

 

Retrouvez aussi l’ensemble des sorties et des animations de cette semaine au Mans, des interviews et des dossiers sur celles et ceux qui font vivre la ville, et de jolies photographies du Mans dans notre journal LeMans.maville.com


Rédaction et photographies : Julie Marchand & Aline Chardon

 


 
  

  • merci d'indiquer un nom de film
    merci d'indiquer un titre'
    • Choisir un resto :
    merci d'indiquer un nom de restaurant

    merci de saisir l'adresse du restaurant
    merci de saisir la ville du restaurant

    • Choisir un bar :
    merci d'indiquer un nom de bar

    merci de saisir l'adresse du bar
    merci de saisir la ville du bar

    merci d'indiquer un titre à votre avis
  •  
  • merci d'indiquer un contenu à votre avis
    merci de saisir une note
    L'accueil / la qualité du service
    merci d'indiquer une note pour l'accueil

    L'ambiance / le décor

    merci d'indiquer une note pour l'ambiance

    Le rapport qualité / prix

    merci d'indiquer une note pour le prix
Newsletter maville

Abonnez-vous à la newsletter - Le Mans

Aujourd'hui sur maville

Exprimez-vous !

Faites-vous confiance à Wikipedia ? 26
Réagir

L'info en continu

Quiz et jeux

Suivez-nous !

suivez-nous sur twitter !
Retour en haut