|
Le maire d’Allonnes alerte à nouveau le ministre de la Santé sur l’état de la psychiatrie en Sarthe... |
1
Le maire d’Allonnes, où est situé l’Établissement public de santé mentale de la Sarthe, alerte le ministre de la Santé sur la situation critique en psychiatrie (photo d’illustration). © Marc Ollivier / Archives Ouest-France
Gilles Leproust, maire d’Allonnes, a interpellé le nouveau ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Dans un courrier qu’il lui a adressé, il alerte à nouveau sur l’état critique des services de psychiatrie en Sarthe, notamment au sein de l’Établissement public de santé mentale, situé dans sa commune.
Vendredi 28 juillet 2023, les psychiatres, généralistes et pharmaciens de l’Établissement public de santé mentale (EPSM) d’Allonnes dénonçaient dans une tribune la dégradation de l’offre de soins : « La pénurie médicale est aujourd’hui à un niveau extrême […] Notre établissement n’est plus en mesure d’assurer correctement ses missions auprès des patients. »
« Une nouvelle étape est franchie »
Le maire d’Allonnes, Gilles Leproust, enfonce le clou dans un courrier adressé au nouveau ministre de la Santé, Aurélie Rousseau. « Une nouvelle étape est franchie », indique-t-il, à la suite de la fermeture de 42 lits cet été au sein de l’établissement. Le « patio » (zone tampon où les patients relevant de la psychiatrie sont hébergés dans l’attente d’une place) du centre hospitalier du Mans doit être relocalisé à l’EPSM.
« Ces redirections de patients d’établissement en crise vers un autre établissement en crise n’ont pas de sens. Cela entraîne également un climat d’insécurité pour les patients et les professionnels de santé », insiste l’élu. Qui réclame une « concertation avec les professionnels de la santé mentale du territoire afin de trouver des réponses adaptées. »