|
Le Maine Libre vous répond. Le port du masque est-il obligatoire en extérieur en ville ?... |
1
Depuis le 17 juin 2021, le port du masque n’est plus obligatoire en centre-ville de façon systématique. © archives Le Maine Libre Yvon Loué
Pas toujours simple de s’y retrouver dans les obligations du port du masque, tant les règles ont changé au cours des deux dernières années. « Le masque est-il toujours obligatoire à l’extérieur en ville ? », nous demande un internaute. On fait le point.
Lecteur du Maine Libre, Serge nous interroge : « Le port du masque est-il toujours obligatoire en centre-ville du Mans ? »
Le 17 juin dernier, le gouvernement a levé l’obligation systématique du port du masque en extérieur en France, en dehors des regroupements de personnes et dans certains cas fixés par les Préfets.
Dans le département de la Sarthe, par arrêté préfectoral du 31 août 2021 prolongeant les mesures prises le 1er juillet, le port du masque reste obligatoire dans l’espace public pour toutes les personnes de plus de 11 ans dans les cas suivants :
- les marchés, les brocantes, les ventes au déballage et les vide-greniers ;
- les rassemblements sur la voie publique lorsque la distanciation physique d’au moins deux mètres entre deux personnes ne peut pas être respectée ;
- les files d’attente qui se constituent pour l’accès aux commerces, services, lieux culturels et de loisirs ;
- à moins de 50 mètres de l’accès des établissements scolaires, aux horaires d’entrée et de sortie des élèves ;
- à moins de 50 mètres de l’entrée des lieux de cultes, au moment des cérémonies et offices ;
- à moins de 50 mètres de l’accès aux gares ferroviaires et routières ;
- dans les transports en commun et dans les gares, ainsi que dans les emplacements correspondants aux arrêts et stations desservis par les véhicules de transport de voyageurs.
En dehors de ces situations, le port du masque n’est donc plus obligatoire dans le centre-ville du Mans, ni dans les autres communes.
Les réponses fournies sont valables en date du vendredi 3 septembre 2021 et sont susceptibles d’évoluer en fonction des décisions du gouvernement. Ces réponses ne font pas foi en cas de contrôle.
Vous pouvez nous adresser vos interrogations via le formulaire ci-dessous ou par courriel lemainelibrevousrepond@maine-libre.com ; par courrier (courrier des lecteurs, Le Maine Libre, 28, place de l’Éperon, 72000 Le Mans) et sur les réseaux sociaux (Facebook et Twitter) avec le hashtag #LeMaineLibreVousRepond.
La rédaction met tout en œuvre pour vous apporter les réponses, sur notre site internet, rubrique #LeMaineLibreVousRépond.