|
Le Maine Libre vous répond. Comment consulter les archives du Maine Libre ?... |
1
Pour consulter les vieilles éditions du Maine Libre, direction les archives départementales. © Photo Le Maine Libre
Une lectrice du journal souhaite se plonger dans les anciennes éditions du Maine Libre, datant des années 1965-1970. Elle se demande où les consulter. Le Maine Libre lui répond.
Fidèle internaute du Maine Libre, Marie-Line a besoin de consulter les anciennes éditions du Maine Libre entre 1965 et 1970. « Où peut-on consulter les archives de votre journal », nous a-t-elle demandé via notre page Facebook.
Bonjour Marie-Line. Toutes les éditions du Maine Libre, depuis sa première parution le 9 août 1944, sont disponibles aux archives départementales de la Sarthe, situées 9 rue Christian-Pineau, au Mans.
Les archives sont ouvertes du lundi au jeudi, de 13 heures à 17 h 30 et le vendredi de 8 h 30 à 17 h 30. Les archives sont fermées les week-ends et jours fériés, néanmoins le service sera accessibles les samedis 1er octobre et 3 décembre 2022.
Comment s’inscrire ?
« En application de Code du patrimoine sur les archives, toute personne justifiant de son identité peut avoir accès aux Archives sur inscription, explique le département de la Sarthe. L’accès aux salles des inventaires, de consultation et d’exposition est libre et gratuit
.
Néanmoins, pour pouvoir consulter les archives, il est indispensable de s’inscrire à l’accueil des archives en présentant une pièce d’identité officielle en cours de validité et comportant une photographie
.
Une fois en possession de votre carte de lecteur, vous serez autorisés à accéder à la salle de lecture et à consulter, sur place, les archives du Maine Libre.
Peut-on reproduire les documents ?
Certains documents peuvent être reproduits après autorisation de la présidence de salle de lecture. Toutefois, les journaux de presse reliés et les journaux de presse de plus de vingt ans non reliés sont interdits à la photocopie
En revanche, selon le règlement des archives, les lecteurs peuvent, sous réserve d’une utilisation privée et après autorisation du président de salle, reproduire eux-mêmes les documents reproductibles à l’aide d’un appareil photographique (analogique ou numérique) et sans flash. Tout autre appareil de reproduction est interdit (numériseur à main notamment)
.
L’accès aux archives depuis 2002
En vous abonnant au Maine Libre avec la formule pack numérique ou le pack famille, vous aurez, parmi les avantages, accès à toutes les archives du journal numérisées depuis 2022.