|
Le Lude. Travail de mémoire pour les oubliés de la guerre de 1870... |
1
Michel Raveneau, ancien maire de Dissé-sous-le-Lude, Thierry de Bresson, Henri de Bresson, Michael Koch, maire de Demmin, Thomas Witkowski, et deux responsables d’associations municipales oeuvrant pour la mémoire de Hans Schommer et Davi Krueger. © Ouest-France
Le conflit franco prussien de 1870 est souvent bien enfoui dans les mémoires collectives et dans les livres d’histoire.
Une délégation de quatre élus de la ville de Demmin, en Poméranie, ville de garnison du régiment de uhlans, est venue honorer les combattants des deux côtés, invités pour réaliser un parcours de mémoire sur les lieux du combat, la semaine dernière.
« Nous avons effectué un travail de mémoire à l’aide d’un livret et d’une exposition construit à partir des archives d’un chef de bataillon de l’une de ses deux légions, mon aïeul Miltiade de la Frégeolière. Qui, dès la sortie du conflit, a demandé à ses compagnons d’armes d’effectuer un échange de portraits rassemblés dans un album. Une sorte de Facebook avant l’heure ! » explique Thierry de Bresson. « Nous avons pu nommer 45 mobilisés de Maine-et-Loire morts à la bataille de Monnaie, sur la totalité des soldats décédés. Les pertes furent moindres côté allemand sauf dans le régiment de cavalerie des Uhlans. Ce régiment de cavaliers lanciers a subi, ce jour-là , la plus grande perte de leur histoire », poursuit Thierry de Bresson.
Ce travail de mémoire des Mobilisés de 1870-1871 est engagé collectivement en Poméranie, Touraine et Anjou, Le Lude, lieu de résidence de Miltiade de la Frégeolière, faisait partie de l’Anjou. « Ce travail qui est amené à se poursuivre en coopération franco-allemande établit un « pont historique » entre cette guerre qui mit fin au second Empire et inversement constitua l’Empire allemand (quelques jours après le 20 décembre 1870) et les deux guerres suivantes », conclut Thierry de Bresson.