|
Le Lude. Qui veut soutenir la jumenterie ?... |
1
Les travaux de la jumenterie vont s’achever pour devenir un lieud’hébergement insolite qui ouvrira en 2025. © Le Maine Libre
La jumenterie du Lude a été sélectionnée pour participer au Grand prix du patrimoine et tourisme local. À la clé : une dotation de 100 000 €. Les votes en ligne sont ouverts jusqu’au 30 juin (1).
Face au château, la jumenterie fut construite au XIXe siècle, période de grand engouement pour l’élevage des chevaux de course. Son activité cesse en 1962 et depuis septembre 2020, la Ville du Lude a décidé de sauver ce bâtiment en mettant en place des chantiers école sous l’égide de Cham (Chantiers histoire et architecture médiévale).
Cette dernière quittera le site d’ici la fin de l’année. La restauration intérieure et extérieure touche à sa fin et la toiture a été posée. Mais avant de pouvoir ouvrir ce site en hébergement insolite, il reste la pose des menuiseries, les aménagements intérieurs.
« On a été sélectionné par la Fondation du patrimoine et par rapport au prix Airbnb car il s’agira de logements insolites. Si on gagnait ce grand prix, ce serait un grand soulagement financièrement », précise Béatrice Latouche, maire du Lude.
(1) Pour voter : https ://www. fondation-patrimoine.org/ les-projets/la-jumenterie-du-lude