|
Le Lude. Petites cités de caractère : des efforts à faire pour la ville... |
1
Françoise Gatel, présidente de l’association Petites cités de caractère de France, en visite vendredi soir au Lude, a découvert les richesses patrimoniales de la commune. © Ouest-France
Françoise Gatel, présidente de l‘association Petites cités de caractère de France, était en visite vendredi soir, dans la ville. « Je suis là dans le cadre d’un tour de France des Petites cités de caractère. Le réseau des Pays de la Loire compte à ce jour 43 communes, dont Le Lude. »
Pourtant, la commune n’est pas encore labellisée, elle est dans la catégorie homologable. « Le Lude, qui est volontaire et enthousiaste, a un potentiel. Mais il y a encore du travail à faire, soit en ce qui concerne les propriétés privées, soit dans le domaine public. Pour obtenir le label, il faut que la commune s’engage à réaliser des travaux de rénovation. Une visite de contrôle à l’issue de cette période homologable statuera si Le Lude peut devenir Petite cité de caractère. Sinon, cette période peut être renouvelée pour poursuivre les efforts. »
Béatrice Latouche, la maire, a évidemment présenté à Françoise Gatel le projet de valorisation de la jumenterie, retenu dans le cadre du Loto du patrimoine de la Mission Bern. « Ce bâtiment, dont je ne connaissais pas l’existence, est une pépite d’une très grande qualité patrimoniale. La démarche de restauration des élus est remarquable », a souligné Françoise Gatel.