|
Le Lude. Dons, hébergement, bénévolat… Voici comment les habitants peuvent aider les Ukrainiens... |
1
La municipalité du Lude (Sarthe) organise une collecte pour venir en aide au peuple ukrainien (photo d’illustration). © Archives Ouest-France
La municipalité du Le Lude (Sarthe) a répondu à l’appel lancé par l’Association des maires de France et la Protection civile pour soutenir les Ukrainiens touchés par la guerre. Une collecte est organisée. Les habitants qui veulent proposer un lieu d’hébergement pour des réfugiés ou aider bénévolement sont invités à contacter la mairie.
Après La Flèche (Sarthe), c’est au tour de la municipalité du Lude de communiquer sur les différentes manières d’apporter son soutien au peuple ukrainien, touché par la guerre.
Lire aussi : Sud Sarthe. Accueil de réfugiés, dons… Comment aider les Ukrainiens frappés par la guerre ?
La Ville a ainsi annoncé sur Facebook, jeudi 3 mars 2022, que « la commission solidarité du conseil municipal organise une collecte de matériel » avec la Croix-Rouge du Lude, l’AISP72 (l’Association d’insertion sociale et professionnelle) et le Secours populaire. Cécile Bertin, coordinatrice du centre communal d’action sociale (CCAS), explique : « La Protection civile, en partenariat avec l’Association des maires de France, gère le canal d’acheminement et de distribution pour les personnes qui ont fui aux frontières de l’Ukraine. La collecte organisée au Lude partira dans la centralisation mise en place au niveau départemental. »
Les volontaires peuvent déposer leurs dons boulevard des Tourelles, dans les bâtiments neufs situés à côté de Veolia pendant quatre jours : samedi 5 mars (9 h 30-18 h), lundi 7 mars (12 h-19 h), mercredi 9 mars (12 h-19 h) et samedi 12 mars (9 h 30-18 h).
Vêtements, lits de camp, sacs de couchage, matériel électrique, gels et savons corps, dentifrices, brosses à dents, couches et lait maternisé, gants à usage unique, masques, matériel de suture, blouses et bandages sont les bienvenus. En revanche, les dons d’alimentation ne sont pas acceptés.
La municipalité relaie aussi le lien internet mis à disposition par la Protection civile afin « d’effectuer un don d’argent pour la cause ukrainienne » : https://don.protection-civile.org
Hébergement et bénévolat
Outre la collecte, les habitants qui souhaitent proposer un lieu d’hébergement pour des réfugiés ukrainiens sont invités à contacter la mairie (02 43 94 60 04) : « Vos coordonnées seront transmises à la préfecture qui assure la répartition des places au niveau départemental. »
Enfin, les personnes qui veulent aider bénévolement pour l’organisation de cette collecte ou pour la logistique doivent également contacter la mairie.