|
Le kayakiste Vincent Froger aux championnats du monde canoë-kayak vétérans : « Je vise le podium »... |
1
Les championnats du monde débutent vendredi 23 août 2024, à Cracovie, en Pologne. © Vincent Froger
Les championnats du monde de canoë-kayak vétérans se déroulent du 23 au 25 août à Cracovie, en Pologne. Parmi les participants, un peu plus de vingt Français, dont le Sabolien Vincent Froger, qui n’a pas l’intention de faire de la figuration.
Pour ses premières vagues internationales, Vincent Froger vise le haut du classement. Le kayakiste sabolien a traversé plusieurs pays pour atteindre, dimanche 18 août 2024 la ville polonaise de Cracovie. Depuis lundi, il se prépare pour les championnats du monde vétérans de canoë-kayak, qui ont lieu du 23 au 25 août 2024 dans l’ouest de la ville.
Lire aussi : Sablé-sur-Sarthe : le grand déménagement de la base canoë-kayak avant sa rénovation
À 45 ans, Vincent Froger n’a pas perdu la flamme de l’ambition. « Je vise le podium même si je ne connais pas bien les adversaires étrangers », annonce l’athlète. « On est en plein dedans, j’ai encore navigué mercredi matin. On a deux créneaux d’entraînement par jour », souffle-t-il. Pour atteindre son objectif, celui qui pratique et le canoë et le kayak doit s’affranchir des deux manches prévues pour chaque épreuve samedi 24 août.
Une préparation optimale pour le jour J
Avant d’atteindre la cité polonaise, le kayakiste s’est entraîné dans plusieurs bassins, en France et en Europe. Après les championnats nationaux en juin, à Metz, durant lesquels il a terminé à la cinquième place, Vincent a rapidement repris les entraînements. Première étape à Épinal (Vosges) durant quatre jours dans un stade d’eaux vives. « Cela s’est plutôt bien passé », assure-t-il. Il rejoint la capitale tchèque, Prague, dans un second stade d’eaux vives international. « J’ai fait une bonne préparation en République tchèque avec deux séances quotidiennes. »
Durant l’année, le kayakiste s’entraîne dans les eaux saboliennes. « C’est un membre impliqué dans le club en tant que compétiteur et encadrant des jeunes », note Didier Bazot, président du Canoë-kayak club sabolien. Vincent concourt dans la catégorie des 45-50 ans. À partir du stade vétéran, au-delà de 35 ans, les athlètes restent cinq ans dans la même catégorie.