|
Le Japon s’invite à Sablé-sur-Sarthe avec cette nouvelle boutique... |
2
Différents vêtements japonais en vente dès mardi 20 août Grande-Rue. © Ouest-France
« 59 3/4 », un magasin de vêtements et d’objets japonais de seconde main s’installe Grande-Rue à Sablé-sur-Sarthe. Le propriétaire, Laurent Yodel Motillon, reprend l’ancien emplacement des photos Lambert.
Le pays du Soleil levant à Sablé-sur-Sarthe avec « 59 3/4 ». Une boutique de 35m² de vêtements et de produits japonais de seconde main ouvre mardi 20 août au 59, Grande-Rue. À sa tête, Laurent Yodel Motillon. À deux pas du centre-ville, l’ancien enseignant d’histoire-géographie et d’arts appliqués vend désormais des kimonos en soie, des tissus ou encore des kokeshis, des poupées traditionnelles japonaises.
Pour comprendre l’histoire du magasin, il faut remonter quelques années en arrière. En décembre 2021, Laurent loue un salon au collège imaginaire de Sablé-sur-Sarthe et y expose des premières tenues traditionnelles asiatiques. Moins d’un an plus tard, il ouvre une boutique éphémère au 18, rue de l’Île. D’abord pour le rendez-vous annuel du déballage marchand, en septembre, puis occasionnellement quelques semaines avant chaques vacances scolaires.
Plusieurs mois de recherches avant de trouver
« Des clientes collectionneuses venaient du Mans et d’Angers (Maine-et-Loire), s’étonne-t-il. Mon magasin est en province alors qu’on le retrouve plus facilement dans les grandes villes et ça étonne. Mais beaucoup de gens découvrent que c’est un vêtement très agréable à porter », explique Laurent Yodel Motillon.
Après des recherches infructueuses pour trouver une boutique dans laquelle s’installer définitivement, le vendeur finit par contacter des amis d’amis. Laurent Yodel Motillon reprend les locaux de la famille Lambert, connue dans le pays sabolien pour ses photographies. Une « connaissance familiale », note Laurent.
« Les anciens kimonos sont très recherchés »
« J’ai gardé des cartes postales pour faire la passation entre nous », s’amuse-t-il. Les premiers numéros de la rue, anciennement commerçante, ont été délaissés ces dernières années. En face de « 59 3/4 », « La Mercerie du Château » a fermé ses portes en 2020. Une boulangerie et une crêperie ont résisté au temps.

Le magasin s’installe en haut de la Grande-Rue, à l’ancien emplacement « Photo Lambert ». Ouest-France
Laurent porte un intérêt pour le Japon depuis toujours, d’autant plus depuis la crise du Covid-19. Durant la période, il erre sur Internet, découvre les particularités de la soie et y prend goût. « J’aime bien les matières anciennes et les choses qui ont de l’histoire. J’ai commencé à acheter puis collectionner et petit à petit c’est devenu mon activité », indique-t-il.
Une clientèle de connaisseurs… Mais pas que
Pour alimenter sa boutique, Laurent se tourne uniquement vers des fournisseurs japonais, avec qui il travaille depuis plusieurs années. « Le marché de la seconde main au Japon est à l’image du pays, très rigoureux. Mon objectif est également de vendre des objets que les clients ne peuvent pas trouver facilement. »
Le vendeur mise principalement sur une clientèle de collectionneurs et de couturiers. Mais également de simples passants intrigués. Pour se faire connaître des Saboliens, le commerçant vise une clientèle jeune, adepte de la seconde main. « Les anciens kimonos sont très recherchés, notamment chez les jeunes de 20 à 30 ans », assure-t-il.
Ouverture le mardi 20 août 2024, 59 Grande-Rue à Sablé-sur-Sarthe. Informations sur place ou par mail lymotillon@free.fr