|
Le groupe sarthois Bobet rachète le fabricant Facomia... |
1
Jérôme Bobet (gauche) et Frédéric Guillaud, dirigeant de Facomia, lors de la signature du rachat. © Photo Groupe Bobet
Le Groupe Bobet, fabricant et fournisseur d’équipements pour les industriels de l’agroalimentaire en France et à l’international, dont le siège se trouve à Champagné, annonce l’acquisition de Facomia, concepteur et fabricant de machines pour abattoirs, basé en Isère.
Dix mois après l’acquisition de la société JMC Inox, le groupe Bobet vient d’entériner une nouvelle opération de croissance externe, en rachetant la PME Facomia. Créée en 1975 et depuis dirigée par son fondateur Frédéric Guillaud, cette entreprise, située à la Tour du Pin en Isère, est experte en conception-fabrication, installation et maintenance de machines pour l’abattage d’ovins, de bovins et de porcins.
Un savoir-faire qui s’inscrit en parfait complément avec l’activité déployée par la filiale du groupe sarthois : Termet, fabricant d’outillages et de petits équipements, spécialisé dans l’accompagnement global de la mise en place de lignes d’abattage (pistolets d’abattage dont le Matador®, systèmes de ligature d’herbière, stérilisateurs…).
En recherche d’un nouveau bâtiment
Ce rapprochement va permettre à Termet (28 salariés – 6,4 M€ CA en 2022) de proposer des solutions complètes entièrement fabriquées et maîtrisées en interne. Il vise également à renforcer le développement de Facomia. L’entreprise, qui emploie 15 collaborateurs, a réalisé un chiffre d’affaires de 2 M€ en 2022, enregistrant une croissance de +54 % en 2 ans.
Afin d’améliorer les conditions de travail et d’anticiper cette croissance attendue, le Groupe Bobet est en recherche active d’un nouveau bâtiment (environ 1 000 m²) à la Tour du Pin ou à proximité. Les candidatures sont également ouvertes pour le recrutement d’un directeur de site.