|
Le futur site sarthois d’Amazon inspiré d’un centre près de Metz... |
1
La plateforme de Carquefou, en Loire-Atlantique. © Joël Le Gall/Archives Ouest-France
Amazon est peu présent dans la moitié Ouest de la France. Si un centre logistique était construit près de Connerré (Sarthe), il ressemblerait à celui d’Augny, près de Metz.
4 000 emplois directs, dont 89 % à durée indéterminée, 2 800 équivalents temps plein : c’est le bilan revendiqué par Amazon après l’ouverture de son huitième et plus grand centre de distribution en France. Ouvert depuis août 2021 à Augny, près de Metz, sur une ancienne base aérienne, le centre logistique est devenu, selon une étude indépendante menée par le cabinet Roland Berger, le premier employeur de Moselle, devant l’usine Stellantis.
Si le dossier aboutit, les mensurations de la future plateforme sarthoise pourraient être similaires à celles du site mosellan. L’entrepôt de Connerré serait ainsi le plus grand centre de stockage et de distribution de l’Ouest qui ne compte que des agences de livraison.
Robots autonomes
Au sol, l’unité d’Augny se déploie sur 52 400 m², mais elle est construite sur quatre niveaux qui portent sa surface totale à 185 000 m². Équipé de technologies robotiques, le centre expédie plus de 400 000 unités par jour en période de pic. Les étagères sur lesquelles sont stockés les articles sont déplacées automatiquement par des robots autonomes grâce à un système de QR codes au sol.
Dans le cadre de ses travaux, le cabinet Roland Berger a fait appel à l’institut de sondage Harris Interactive pour conduire, en 2022 puis en 2023, une enquête d’opinion auprès de 1 000 habitants et 100 entreprises locales. Pour les habitants comme les entreprises, l’impact perçu apparaît positif du point de vue de la dynamique du territoire mais plus négatif en matière de trafic routier et d’environnement.
En France, Amazon regroupe 22 000 salariés dans 35 sites logistiques, centres de distribution, centres de tri, agences de livraison. Le géant américain annonce 40 millions de visites uniques mensuelles sur son site amazon.fr