|
Le fonds de soutien au commerce rural donne un coup de pouce à huit projets en Pays de la Loire... |
1
Quatre épiceries autonomes API bénéficient du dispositif de reconquête du commerce rural en 2025. © Archives Ouest-France
Après les annonces de juin, le gouvernement communique sur de nouveaux lauréats au dispositif de reconquête du commerce rural. Au total, huit projets sont aidés dans la région.
La création d’une épicerie, relais de poste et point relais à Montjean (Mayenne), l’ouverture des épiceries multiservices de Coudrecieux (Sarthe) et Montrevault-sur-Èvre, un coup de pouce pour garder à flot l’épicerie de Commer (Mayenne), un autre pour développer la supérette de Bierné-les-Villages (Mayenne) en y aménageant un drive, l’ouverture des épiceries autonomes API de Tennie (Sarthe), La Quinte (Sarthe), Yzernay (Maine-et-Loire) et Pouillé-les-Côteaux (Loire-Atlantique). Voilà la liste complète des lauréats du fonds de soutien au commerce rural en Pays de la Loire, à la suite de l’annonce du 22 juillet. En tout, 171 429 € sont fléchés vers la région.
62 % des communes dépourvues de commerces
En 2023, dans le cadre du plan France ruralités, le gouvernement a créé ce fonds de soutien à l’installation de commerces dans les communes rurales. Près de 21 000 communes, soit 62 %, ne disposent d’aucun commerce en 2025, contre 25 % en 1980.