|
Le festival de théâtre solidaire sarthois Le Champ des Possibles va vivre sa deuxième édition... |
1
Le collectif L’Émeute revisitera la pièce de Marivaux « Le jeu de l’amour et du hasard », dimanche 24 août 2025, à Malicorne-sur-Sarthe. © Collectif L’Émeute
Un vent de théâtre, de musique et de poésie soufflera cet été en pleine campagne sarthoise. À Malicorne-sur-Sarthe et Mézeray, un festival pas tout à fait comme les autres s’installe du 22 au 24 août 2025. Conçu pour mêler amateurs et professionnels, habitants et artistes, Le Champ des Possibles entend bien faire de la culture un bien partagé.
L’initiative vient de la compagnie La Part de l’Ombre, dirigée par Frédéric Cherboeuf et Camille Blouet. Après une première édition ayant accueilli 1 200 personnes l’an passé à  Malicorne-sur-Sarthe, le festival Le Champ des Possibles s’étend cette année à la commune voisine de Mézeray, du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025.
La directrice évoque l’attachement personnel à la région de Frédéric Cherboeuf, codirecteur du projet : « L’idée est née du fait que sa grand-mère cultivait des terres à équidistance entre Mézeray et Malicorne-sur-Sarthe, d’où notre désir d’étendre le festival. Un attachement local fort nous a donné envie de redonner vie à ce lieu en y amenant de la culture. L’un des spectacles se tiendra d’ailleurs dans l’ancienne ferme. »
Neuf spectacles, onze représentations
Au programme : trois jours de festivités mêlant théâtre, musique et performances. Neuf formes différentes seront proposées pour un total de onze représentations, à prix « responsables ». Parmi elles, un seul-en-scène de Chloé Oliverès (Quand je serai grande, je serai Patrick Swayze), une comédie musicale mêlant professionnels et amateurs (Sosies – Music Hall), mais aussi des spectacles jeune public, du théâtre documentaire, et même une balade poétique à vélo sur la nouvelle voie verte qui relie La Suze-sur-Sarthe à  La Flèche.
Le festival accueillera notamment le collectif L’Émeute, dont l’adaptation du Jeu de l’Amour et du Hasard de Marivaux a déjà été jouée au Festival d’Anjou et au centre culturel Le Lucernaire à Paris. « C’est une vraie fierté de faire venir ce type de propositions ici », commente Camille Blouet.
Ateliers, stages, participation locale
Depuis février 2025, la compagnie se rend une fois par mois sur place pour animer des stages d’interprétation théâtrale en vue d’une représentation. En tout, onze comédiens amateurs du territoire joueront dans le spectacle musical Sosies – Music Hall, aux côtés de trois professionnels.
Un atelier pour enfants a également lieu du samedi 16 au vendredi 22 août 2025, dans le jardin du Musée de la faïence à Malicorne-sur-Sarthe. Ouverts aux 8-17 ans, les jeunes participants monteront un spectacle mêlant théâtre et marionnettes, joué pendant le festival. De plus, pendant l’événement, des sessions artistiques seront aussi proposées au public, dont un atelier théâtre parents enfants et bien plus encore.
« Il y a eu un vrai relais local cette année. Un particulier nous prête son hangar agricole pour l’un des spectacles. C’est une expérience unique pour le public et les artistes, souligne Camille Blouet. L’objectif, c’est de faire vivre le théâtre là où il n’existe pas ou peu, avec des formes artistiques ouvertes à tous ».
Pratique : du vendredi 22 au dimanche 24 août 2025, à Malicorne-sur-Sarthe et Mézeray. Billets à prix libre à partir de 5 €, sans justificatif, avec la possibilité d’offrir un billet suspendu. Ce dernier est une place achetée par un spectateur qui sera ensuite offerte de manière discrète à une personne n’ayant pas les moyens de payer sa propre entrée. Stages, ateliers et animations : gratuits. Buvette dînatoire avant et après chaque spectacle. Informations et programme complet : festivallechampdespossibles.fr