|
Le Festival de Sablé démarre : découvrez le programme... |
3
Le Festival baroque de Sablé s’ouvrira ce mercredi 24 août avec Le Mariage forcé, une comédie ballet interprétée par Les Malins Plaisirs, le Concert Spirituel et la compagnie de danse l’Éventail. © Hélène Aubert
Du mercredi 24 au samedi 27 août 2022, une douzaine de concerts, des rencontres et une conférence vont animer la ville de Sablé-sur-Sarthe lors du Festival de Sablé, spécialisé sur les musiques baroques. Le coup d’envoi du festival sera donné à 20 h 30 le mercredi.
Après le beau succès de la première édition de Pop au parc au début de l’été, dans le parc du château, la ville de Sablé-sur-Sarthe retrouve un événement culturel en cette fin d’été avec le Festival de Sablé.
Coup d’envoi au théâtre Joël-Le-Theule
En travaux depuis septembre 2020, le nouveau pôle culturel Joël-Le-Theule – dont l’ouverture, prévue au premier trimestre 2022, a été repoussée en raison de retard pris dans les travaux – accueillera, dans la scène Joël-le-Theule, mercredi 24 août, à 20 h 30, le premier concert du festival. Les Malins plaisirs, Le Concert spirituel et la Compagnie l’Éventail joueront la comédie-ballet Le Mariage forcé. J’espère que ce spectacle va décoiffer, que cela va faire tomber les barrières !
, expliquait, au Maine Libre, Marie-Geneviève Massé, chorégraphe sabolienne et fondatrice de la compagnie l’Éventail. J’espère aussi que le public va se rendre compte à quel point le discours de Molière est actuel.
Des concerts à Sablé, mais pas que…
Si la majorité des concerts sera donnée à Sablé, tant sur la scène Joël-Le-Theule qu’en l’église Notre-Dame, d’autres représentations sont prévues, chaque jour, sur le territoire. L’église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, à Brûlon, accueillera le jeudi 25 août un concert de Jean Rondeau, avec Les Variations de Goldberg. Le lendemain, vendredi 26, c’est du côté de Vion et de la basilique Notre-Dame-du-Chêne que le festival s’étendra, avec l’ensemble Les Métaboles.

L’ensemble Les Métaboles se produira dans la basilique Notre-Dame-du-Chêne, à Vion. Guillaume Binet / MYOP
Enfin, samedi 27, c’est l’église d’Auvers-le-Hamon, l’église Saint-Pierre, qui sera l’hôte des Suites de Bach, avec Emmanuelle Bertrand au violoncelle.
Conférences et rencontres
En marge des 12 concerts, créations contemporaines et autres comédies ballets, deux rencontres sont prévues dans le parc du château de Sablé, et une conférence dans la salle Madeleine-Marie.
Jeudi, le premier temps d’échange se déroulera au parc du château, à 18 h 30, en présence, notamment, de Marie-Geneviève Massé, fondatrice de l’Éventail.
Vendredi, Louis Castelain, chef d’orchestre et chef de chœur, animera une conférence à 11 h, dans la salle Madeleine-Marie, visant à mettre en exergue la magnificence des chœurs spatialisés, d’hier à aujourd’hui
.
Enfin, samedi, à 14 heures, dans le parc du château, la dernière rencontre du festival se déroulera avec Emmanuelle Bertrand, Noëmi Waysfeld et Andrés Gabetta.
Deux concerts gratuits place Dom-Guéranger
Depuis une scène installée il y a quelques jours sur la place Dom-Guéranger, deux concerts, gratuits, vont être donnés.

Noëmi Waysfeld, Juliette Salmona et Louis Rodde donneront un concert, gratuit, sur la place Dom-Guéranger. Antoine Cirou
Le premier, par l’ensemble Vedado, se déroulera vendredi à 18 h 30 ; quand le second aura lieu le lendemain, à la même heure, avec Noëmi Waysfeld, Juliette Salmona et Louis Rodde qui joueront La Serena.
Une nouvelle conseillère artistique
Après 10 années passées en tant que conseillère artistique du Festival de Sablé, Alice Orange, dont le contrat n’a pas été reconduit l’été dernier, a été remplacée par Laure Baert. Musicienne, chanteuse soprane et déjà directrice du festival international de musique baroque et sacrée de Froville, en Meurthe-et-Moselle, Laure Baert expliquait en janvier 2022 vouloir redonner un nouveau souffle à l’événement : « Mon objectif est de donner envie aux spectateurs de venir découvrir ou redécouvrir des œuvres, de faire en sorte que des personnes qui n’osent pas entrer dans une salle de concert viennent »
.
Du mercredi 24 au samedi 27 août, festival de Sablé. Le festival s’ouvrira mercredi à 20 h 30, au théâtre Joël-Le-Theule, rue Saint-Denis. Renseignements et réservations auprès de l’Entracte. Tél. 02 43 62 22 22.