|
Le docteur Jean-Yves Ménage, figure de Luché-Pringé, est décédé... |
1
Le docteur Jean-Yves Ménage est décédé. © Ouest-France
Doté d’une grande écoute et d’une empathie naturelle, Jean-Yves Ménage, ancien médecin à Luché-Pringé (Sarthe), est décédé samedi 12 avril 2025. Durant 25 ans, il a aussi été adjoint au maire de la commune.
Figure bien connue à Luché-Pringé (Sarthe), le docteur Jean-Yves Ménage s’est éteint samedi 12 avril 2025, à l’âge de 78 ans.
Le couple qu’il forme avec Maryvonne, son épouse, s’installe à Luché dans les années 1970. Ancienne laborantine, elle sacrifiera sa carrière pour s’occuper du secrétariat du cabinet médical de son mari.
Très investi dans la vie communale, Jean-Yves Ménage fut adjoint au maire durant 25 ans de 1983 à 2008. Il sera notamment acteur convaincu de la création de la maison médicale de Luché, l’une des toutes premières à être municipale et qui reste aujourd’hui un atout majeur de la commune.
Sept ans de service après sa retraite
« Doté d’une grande écoute et d’une empathie naturelle, Jean-Yves Ménage a toujours été très disponible pour ses patients qu’il prend le temps d’écouter attentivement. Son métier était pour lui plus qu’une passion, son épouse l’avait intégré et l’a toujours soutenu dans ce sacerdoce », se souvient Bernadette Brossard, la première infirmière à avoir intégré la maison médicale.
Si le docteur Ménage a pris sa retraite de la médecine libérale à l’âge de 65 ans, bien qu’affaibli par la maladie, il a repris sept ans de service à l’hôpital du Lude et il continuait de donner de son temps au plus démunis, au sein de l’association Monde Solidaire de La Flèche, où il était encore la semaine dernière…
Une cérémonie religieuse se déroulera jeudi 17 avril, à 14 h 30, en l’église Saint-Thomas de La Flèche. Elle sera suivie de l’inhumation au cimetière de Luché-Pringé.