|
Le DJ septuagénaire Papy Guetta mixera pour le Téléthon sur France 3 : « Un honneur et une fierté ! »... |
1
À 78 ans et basé à Thoiré-sur-Dinan (Sarthe), le DJ professionnel Michel Dublanc, surnommé « Papi Guetta », mixera pour la soirée du Téléthon, vendredi 5 décembre 2025, sur France Télévisions. © Ouest-France
Autour de Thoiré-sur-Dinan en Sarthe, il a l’habitude d’animer des soirées. Mais là , vendredi 5 décembre 2025, Jean-Michel Dublanc, surnommé Papy Guetta, fera des intermèdes musicaux à la grande soirée du Téléthon, sur France Télévisions.
À plus de 78 ans, Papy Guetta, alias Jean-Michel Dublanc, n’a pas fini de briller avec ses platines traditionnelles. Nous avions consacré un portrait sur ce DJ de Thoiré-sur-Dinan dans la Sarthe en février 2025. Ce personnage haut en couleur, à l’œil pétillant, est connu dans son village et ses alentours pour animer des soirées dansantes, jusqu’au bout de la nuit. Chez des particuliers. Mais cette fois-ci, il vise plus haut. Papy Guetta mixera pour le Téléthon sur France Télévisions, ce vendredi 5 décembre 2025. « Les organisateurs m’ont contacté après les nombreux articles et les portraits à la télévision que j’ai eus sur moi », explique le retraité.
« Intermèdes musicaux, le temps d’une chanson »
« Depuis la guinguette du Téléthon, sur France 3 à partir de 21 h 10, je vais régulièrement faire des intermèdes musicaux, le temps d’une chanson. Et ce jusqu’à 23 h 40, se réjouit d’avance Jean-Michel Dublanc. Je vais être indemnisé de mes frais kilométriques car j’y vais en voiture à cause de mes platines. Sinon, j’aurais pris le train. »
Ce qui enthousiasme encore plus le septuagénaire, c’est qu’il va peut-être pouvoir, enfin, rencontrer son idole, Santa, marraine de l’édition 2025 du Téléthon. « Ça me ferait plaisir car elle a tout ce que j’aime chez une artiste. Elle est souriante, agréable, etc. », Confie-t-il. Il n’a pas encore eu l’occasion d’échanger avec le DJ David Guetta mais il ne désespère pas. Particulièrement à cause de son surnom.
Celui-ci est apparu en 2013, lors du baptême de la petite-fille d’un de ses amis. « Au dessert, j’ai mis des musiques modernes qu’on écoutait à cette époque, dont David Guetta. Et c’est là qu’un jeune, conquis, a lancé : c’est papy Guetta ! », rappelle-t-il. Pour lui, « c’est un honneur et une fierté » de pouvoir mixer lors de cette grande soirée du Téléthon.